C’est parti la tenue des gamous annuels commémorants la naissance du Prophète Mouhamet Paix et Salut sur Lui.Après Mbeuleukhé,Mboula chef lieu d’une commune dans le département de Linguère,ici,les populations préparent activement leur gamou annuel marquant la 95 ème édition prévu le 14 Février 2015.
La famille et les condiciples du Vénéré Cheikh Al Adji Abdoulaye Mbengue Moukhadam de Mawlaana Cheikh Al Adji Malick Sy (RTA) a commencé à célébrer la naissance du sceau des Prophétes Mohamed (PSL) en 1919 sur recommandation de son marabout . Depuis son décés en 1958, ses fils qui se sont succédé au Khalifa ont perpétué cette tradition.Ainsi le flambeau s’est fait passer comme tel.
- Elhadji Cheikh Mbengue: 1958-1999
- Elhadji Baba Mbengue: 1999-2002
- Elhadji Bassirou Mbengue: mai 2002-23 aout 2002
- Elhadji Amadou Diarra Mbengue: aout 2002- 8 novembre 2006
- Elhadji Mansour Mbengue: 2006- 7 fèvrier 2012
- Elhadji Talla Mbengue: depuis 2012
Depuis 2012 , Elhadji Talla Mbengue assure le Khilaafa de son père à Mboula.
C’est sur ses instructions que la Commission d’Organisation du Gamou sous la direction de son Président Elhadji Mor Mbengue se donne corps et ame pour une pleine réussite de cette manifestation dédiée au Prophéte Mohamet (PSL).
En prélude de ce rendez-vous religieux,les populations par la voix d’El Hadji Cheikh Mbengue demandent la construction des salles de classe pour le collège d’enseignement moyen crée il cela trois ans,seuls des abris provisoires assurent les enseignements et apprentissages nous a martelé le porte parole des populations.Autres doléances,le bitumage de la route Dahra-Mboula longue de 45 km ,la distribution des aliments de bétail au profit des éleveurs qui constituent la majeure partie des populations.
Revenant sur les préparatifs du gamou,l’on nous signale que la commission à la coordination des activités liées à l’organisation du gamou est assistée et appuyée dans sa mission par l’Administration sous la houlette du Préfet de Linguère Guedj Diouf .Ce dernier a présidé le 13 janvier dernier un CDD spécial (comité départemental de développement)consacré à l’organisation de l’évènement. En attendant la tenue du CRD spécial (comité régional de développement) à Louga , le Coordonnateur de l’organisation et Porte parole de la Famille El Hadji Cheikh Mbengue assure et rassure le suivi des mesures prises lors de la rencontre de Linguère avec les services techniques impliqués. Toutes les dispositions sont entrain d’être prises par le gouvernement du Premier Ministre Mouhamed Boun Abdallah Dione pour mettre les pèlerins dans les meilleures conditions en vue d’une réussite parfaite de ce Gamou qui est l’un des plus vieux et grand du Djoloff .
Rendez-vous et pris le Samedi 14 février 2015.
Salla Ndiaye Linguère.