Les Lions ont rugi. Pour son entrée en matière à la Can 2015, Le Sénégal a sorti les griffes face au Ghana en s’imposant sur le score de deux buts à un.
L’équipe d’Alain Giresse s’est imposée sur en toute fin de match alors que l’on s’acheminait tout droit vers un énième match nul dans cette Can.

Pourtant rien ne présageait d’un tel scénario au début du match.
Les ghanaéens emmenés par André Ayew en l’absence de Gyan impriment leur marque à cette rencontre. Bien organisés ils posent des problèmes à l’équipe Sénégalaise.

Très entreprenants les Ghanaéens jouent sur les contre et c’est à ce jeu qu’ils surprennent leurs adversaires à la 12e minute. Offensive des Ghanaéens sur une action menée rondement et qui atterrit sur Atsu. Bouna Coundoul sort en catastrophe et bloque le joueur Ghanaéen.Pénalty! Andre Ayew ne se fait pas prie pour ouvrir le score.

21 minute: Jorda Ayew part de son milieu de terrain et ridiculise trois joueurs sénégalais pour servir Atsul qui manque de punir les Lions pour le deuxième but.
La défense Sénégalaise souffre le milieu est inexistant et l’attaque se tourne les pouces.

27e minute: Sur un centre de Stéphane Badji, Kara Mbodj saute au milieu de la défense pour mettre sa tête. Le Gardien Ghanaéen retarde l’égalisation

Cinq minutes plus tard, une autre Offensive des Lions Pape Souaré centre pour un joueur Sénégalais qui remise de la tête pour Mame Birame Diouf qui place une reprise accrobatique spectaculaire détournée in extremis par le Gardien.

38e minute: Sur une énième offensive Jordan Ayew encore lui déborde sur le flanc élimine son advresaire direct et adresse un centre pour ATsu qui seul de l’autre côté place une reprise de volée qui manque de faire mouche.

Complètement dominée; l’équipe du Sénégal rejoint les vestiaires menée au score. A la deuxième mi temps Giresse effectue son premier changement d’entrée en faisant sortir Papy Djilobodji pour Lamine Gassama un changement tactique qui semble réveiller les Lions. En l’absence de Sadio Mané ménagé par Giresse qui ne voulait pas prendre de risque en le faisant jouer, Dame Ndoye prend ses responsabilités. 54e minute: Mis sur orbite, le jeune frère de Ousmane NDoye décroche une frappe vicieuse qui passe à coté des buts ghanaéens.
Avertissement sans frais pour les Black Stars qui ont levé le pied.

57e minute Dame Ndoye complètement réveillé en deuxième période déborde sur le flanc et centre en direction de Mame Biram Diouf. L’attaquant place une tête qui ricoche sur le poteau, mais il reprend pour le prolonger au fond des filets.
Gonflés à bloc par cette égalisation les Lions reprennent le jeu à leur compte avec une meilleure organisation. Gana Guèye et Cheikhou Kouyaté inexistants en première période portent la révolte aidé en cela par Dame Ndoye. Un réveil qui fait douter les Ghanaéens

79e minute: Pape Kouly Diop perfore la défense Ghanaéenne mais voit son tir passer juste à côté. Complètement cuit ce dernier cède la place à Henri Saivet, alors que quelques minutes auparavant, Moussa Sow avait remplacé Ousmane Ndoye. Les minutes s’égrènent et l’on s’achemine tout droit vers la fin de la rencontre. Mais il était écrit que Moussa Sow allait être le sauveur des Lions ce soir. A la toute dernière minute des arrêts de jeu, l’attaquant de Fenerbache change le match. Sur une dernière offensive Henri Saivet dans la surface de réparation sert Mame Birame Diouf qui remet pour Moussa Sow. L’attaquant de Fenerbaché punit le portier Ghanéen. Le Sénégal bat le Ghana et attend tranquillement l’Afrique du SUd pour sa deuxième sortie.

Amadou L Mbaye

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here