Demba Diallo, un berger peulh, recherche depuis plus d’un an, âgé d’une quarantaine d’années et habitant au quartier Linguère-Diambor a été incarcèré par les hommes du commandant de la brigade de gendarmerie de Dahra, Saliou Cisse.
Accusé par la population dudit quartier d’avoir volé du bétail qu’il gardait à sa propre guise pendant des nuits, il avait complètement disparu de la diaspora après ses multiples forfaits. Le malfrat Diallo fréquentaitrégulièrement les nombreux marches hebdomadaires du Département de Linguère, etsurtout ceux de Dahra et Lindé malgré les risques d’y être cueilli tôt outard .Avisé très tôt, le Commandant de Brigade de Linguère, Abdoulaye Ndiayedemandait à ses braves ‘’hommes en bleu’’ de redoubler de vigilance. Infatigables,ceux-ci faisaient des patrouilles sans cesse dans le quartier du voleur dans l’espoir de mettre la main unjour sur D Diallo. Hier lors du marché hebdomadaire de Dahra (tous lesdimanches), le Commandant Ndiaye était informé de sa présence à laboutique de Mor Sarr, un grand commerçant à Dahra. Sans perdre de temps etétant conscient qu’il pouvait rater sa cible, il a demandé à son homologue, leCommandant de Brigade de Dahra, Saliou Cisse, de lui prêter main forte. C’estainsi que Demba Diallo est maîtrisé devant la boutique de Monsieur Sarr versles coups de dix huit heures.
Enfin le sieur D Diallo, père de sept enfants, recherché depuis 2010, a été pris au piège à Dahra par les hommes de la tenue bleue vers les coups de dix huit heures le jour du marchéhebdomadaire.Conduit dans unpremier temps à la Gendarmerie, il a été acheminé la nuit à Linguère. Selon dessources très sûres emanant de la gendarmerie, le concerné est un habituéchronique des faits. Car jusqu’à pressent il n’y a aucune trace des destinéesde son butin difficile à évaluer, tant D Diallo affiche une compétence trèspointue dans l’art d’être un voleur qui passe inaperçu. Pas une seule tête debête n’a été repérée. «Il est accusé d’avoir dérobé vingt sept(27) vaches, cinquante (50) moutons et trente (30) chèvres», s’étonnele commandant de Linguère. La Gendarmerie est en train de faire desinvestigations en profondeur pour déceler toute la réalité complexe de ce «voleur professionnel hors pair». C’està croire si les accusations sont fondées et «où sont casées ces multiplesbêtes?», est-on tenté de s’interroger. Demba Diallo est présentement gardé àvue en attendant d’être édifié sur son sort.La collaboration et la vigilance exemplaires des populations du Djolof sont àsaluer. Si on faisait autant sur toute l’étendue du territoire national, le volde bétail tant décrié partout serait vite éradiqué.
Massamba Ndiaye