La ministre luxembourgeoise de la Coopération et de l’Action humanitaire Marie-Josée Jacobs a plaidé, jeudi à Louga (Louga), l’achèvement rapide de la construction du Centre régional de l’enseignement technique et professionnelle (CRETEF).

‘’J’espère que cette école, qui est en train de se construire, pourrait finir rapidement pour donner vraiment aux jeunes la chance de pouvoir, dans de bonnes conditions, apprendre un métier’’, a dit Mme Jacobs à des journalistes, lors d’une visite du chantier.

‘’Pour nous, il n‘est pas seulement important d’apprendre un métier, mais il est important aussi que ce métier donne la possibilité d’une insertion dans la vie professionnelle’’, a-t-elle ajouté.

D’un coût de quelque 11 milliards de francs CFA, la construction du nouveau CRETEF de Louga est entièrement financée par le gouvernement luxembourgeois.

Marie-Josée Jacobs a signé avec le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances Abdoulaye Diop, mercredi à Dakar, un nouveau programme de coopération de 45 milliards de francs CFA, pour la période 2012-2016.

‘’Une bonne partie (de ce programme) sera réservée comme auparavant aux régions de Saint-Louis et de Louga dans le secteur de la santé infantile et maternelle et la formation professionnelle’’, a indiqué Mme Jacobs.

L’achèvement rapide du chantier pourrait être bénéfique pour le secteur de la formation professionnelle de la région, selon elle. L’actuel CRETEF de Louga, situé au cœur du marché de la ville, est confronté à un manque d’équipements.

AKS/OID/ESF

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here