IGN France International a remporté en Décembre 2010 un appel d’offres de l'Union européenne portant sur la réalisation d’une base de données cartographiques urbaine. Il s’agit au travers de ce projet de 25 mois, de fournir les informations nécessaires à un aménagement durable dans les 7 villes prioritaires du pays (Dakar, Thiès, Mbour, Saly, Louga, Kaolack et St-Louis) qui ne possédaient jusqu’à ce jour ni base de données ni cartographie récente.

« Nous avons débuté le projet en février 2011. Nous sommes donc à mi-parcours. Il est donc temps de rendre visible ce qui a été fait, explique Christophe Grateau, directeur régional d’IGN France International, en charge du projet. C’est le sens de cet atelier de sensibilisation.
Ce séminaire est nécessaire pour l’ensemble des professionnels en charge des questions d’aménagement du territoire,  pour qu’ils puissent savoir où l’on en est du projet et qu’ils puissent dès à présent s’approprier les données dont ils pourront disposer dans un futur proche.
L’atelier sera en effet l’occasion de revenir sur la méthodologie mise en œuvre, et les premiers résultats obtenus dans les villes de Thiès, Mbour, Louga, et Kaolack.
Nous reviendrons évidemment largement sur l’organisation qui a été mise en place à Dakar car ce projet prévoyait un important volet de transfert de compétence ».

Cette manifestation qui se déroulera le 14 décembre 2012 à l’hôtel des Almadies de Dakar, est organisée en étroite collaboration avec le Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités et l’Office National de l’Assainissement. Elle rassemblera une centaine d’acteurs en charge de l’aménagement urbain.

Elle intervient dans le prolongement d’un premier séminaire qui s’était tenu en février 2011 à l’occasion du lancement du projet.  

En 2008, IGN France International avait contribué, aux côtés de la DGTC, à la réfection complète de la couverture cartographie du Sénégal (1/200 000).
Contact
Aude ARESTE LAMENDOUR
alamendour@ignfi.fr – + 33 1 42 34 56 56

IGN France International est depuis 1986 la filiale pour l’international de l’Institut  Géographique National français (IGN). Elle s’est imposée au fil des ans comme un interlocuteur incontournable dans ses deux domaines d’intervention : l’information géographique (acquisition, traitement, modélisation) et les systèmes d’information géographique (mise en place et intégration). Elle est aujourd’hui une société mondialement reconnue pour son savoir-faire et son expertise, et dispose d’une filiale aux Emirats Arabes Unis depuis Mai 2009.

Elle intervient sur tous types de projets dans les secteurs suivants :  Cadastre et administration foncière  Aménagement du territoire Energie  Environnement  Risques  Eau Sécurité/ travaux de précision  Agriculture

Retrouvez les projets menés par IGN France International en visitant www.ignfi.com
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here