A l’instar des autres cités du Sénégal et de sa Diaspora, la Section du Mouvement du 23 juin de Dahra Djoloff a vu le jour.
Forte des idéaux du M23 national, la Section M 23 de Dahra Djolof dans sa déclaration du 23 septembre 2011 félicite tous ses acteurs car elle trouve légitime selon elle le soulèvement citoyen des forces vives de la nation pour éviter l’impasse du troisième mandat plus qu’inconstitutionnel de Abdoulaye WADE. A en croire sa déclaration ce combat est une responsabilité historique. En effet, la candidature à un troisième mandat de Abdoulaye Wade d’après la déclaration de M 23 de Dahra est autant irrecevable qu’invalide. Violation avérée de notre Charte fondamentale, elle est indéfendable à tous points de vue soutient la déclaration. La majorité des Sénégalais n’acceptent pas que Wade Wax Waxeet aille à l’élection présidentielle de 2012 poursuit la déclaration.. Adepte de l’introspection verbale, Wade cultive point le sens de l’altérité selon la déclaratioon du M 23 de la localité. Il ne pensait pas si bien dire – M. La case de Birama brûle– que Wade pense en démocrate et agit en dictateur délare toujours le M 23 de Dahra.
Ainsi la Section M23 de Dahra appelle à la riposte populaire pour mener le combat contre la fuite en avant. Il est clair qu’aucune mobilisation ne sera de trop face à un régime dont le gourou ne connaît que les rapports de force et d’argent tandis que les doungourous en attendant de quitter le navire fanfaronnent à qui mieux mieux. rappelle la déclaration.
Par ailleurs, le M23 / Dahra est persuadé que le Sénégal est à la croisée des chemins. Cependant, il survivra au bourreau de l’Etat de droit. Dans cet imbroglio constitutionnel, Wade tient la poignée de la porte ; les Cinq Sages détiennent la clef ; toutefois le peuple debout ouvrira la porte avec son passe démocratique avance le M 23 de Dahra. Que Wade se le tienne pour dit. Chacun doit jouer sa partition dans le sens de la loi constitutionnelle. Force doit rester au peuple. La res publica aux citoyens. En flagrant délit continu de candidature ou pas, Wade quitte. .
Subséquemment, la Section demande au Mouvement du 23 juin 2011 de veiller au grain comme une sentinelle pour alerter le peuple sénégalais au moment opportun. Parce que Wade éprouve la réaction du peuple plus qu’il ne bluffe. L’avant-goût de son jeudi noir du 23 juin 2011 semble tomber dans l’oreille d’un sourd. Mais le peuple fera face. En outre, quand le jour poindra sur tous les méfaits commis par ce régime monstrueusement despotique et ridiculement prébendier, l’indignation sera à son comble. Une année entière ne suffira pas pour réparer les dommages et les traumatismes subis par la nation sénégalaise à l’aune d’un jour par scandale. Pour l’heure, Wade entre à reculons dans l’Histoire.
Puis le M23 local exige pour épargner le Sénégal d’une crise majeure que Wade daigne ne pas mettre le Conseil constitutionnel sous une pression intenable. Il est clair qu’il a épuisé son plein de mandats. Il doit se comporter en gentleman. En effet, sa seule option -et la seule qui vaille du reste selon le M 23 local est d’organiser et de faire organiser des élections libres, régulières, sincères et transparentes en amont et en aval. L’exploitation de la nous fait savoir qu’ est un exemple patent parmi tant d’autres, la fixation unilatérale de la caution à hauteur de 65 000 000 f CFA pour laquelle Wade vitupérait hier. Heureusement, le ridicule ne tue pas. Il est impensable qu’au- delà des intentions voire des velléités qu’il ait des ambitions affichées en vue de la présidentielle de 2012. Il n’a pas le droit de jeter l’opprobre sur un Sénégal qui est devenu la risée dans le concert des nation poursuit la déclaration. Il ne doit pas faire moins qu’ATT quoique Wade soit un cacique politique hors de son temps dans sa praxis malgré ses effets de manche scientistes d’après la déclaration. Or, la marche du monde commande l’évolution des sociétés. Deux mandats, c’est fini. A contrario, le chaos surviendra de son obstination inqualifiable. Comme quoi selon l’icône Nelson MANDELA «c’est toujours l’oppresseur, non l’opprimé, qui détermine la forme de la lutte. Si l’oppresseur utilise la violence, l’opprimé n’a pas d’autre choix que de répondre par la violence». reprend la déclaration du M 23 du milieu.
Aussi le M23/Dahra prie les Chefs religieux de toutes confessions, les Guides spirituels, les Etats démocrates partenaires, les Organisations internationales, etc de lui faire entendre la voix de la raison et emprunter la voie de la sagesse. Car, il s’agit moins d’aimer Wade que le Sénégal. C’est salutaire. Personne ne doit laisser sombrer cette terra senegalensis sans rien tenter par la seule faute politicienne de Wade à lui tout seul suggère le M 23 de Dahra Djoloff. Eh oui ! Même pas des siens. La seule constante est atteinte du syndrome ivoirien : j’y suis, j’y reste. Seuls ses sujets, les variables dont plusieurs sont meurtris peuvent faire avorter sans confrontation son projet. En le quittant tout simplement. En quittant le maître de la rente. nous apprend la déclaration du M 23 de Dahra.
En définitive, la Section du M23 exhorte Wade à se ressaisir, à faire preuve de hauteur, de grandeur, d’élégance et de classe. La paix du pays est à ce prix.
Bath Ndiaye