A Kamb, village chef lieu de la communauté du même nom situé dans l’arrondissement de Yang, la recherche du liquide précieux est la principale activité des populations de la localité. En effet l’unique point d’eau de la localité est un forage tombé en panne depuis deux ans

 Aujourd’hui la quête de l’eau source de vie est de tout temps une partie du vécu quotidien des habitants de Kamb .A dos d’ânes, en charrette voire même les pieds sont utilisés comme moyens de locomotion pour rallier soit Mouille ou bien Ndothie distants de 10km .L’on s’interroge beaucoup avec ces problèmes, à en croire des habitants de Kamb cela pourrait empêcher le démarrage des cours dans l’école. Les conséquences de ce manque d’eau n’épargne pas le côté de la santé. Selon une dame rencontrée sur place, ses voisines passent des journées et des nuits dans la brousse pour avoir de l’eau.Ainsi depuis 60 jours des risques lourds pèsent sur les épaules des femmes surtout celles qui sont enceintes et qu’elles parcourent des kilomètres et des kilomètres pour s’approvisionner en eau.Le moins que l ‘on puisse dire à  un peu moins d’un mois de la Tabaski, est que les activités économiques sont au ralenti à cause du manque d’eau à Kamb.Le moteur du forage a un problème de pompe ;raison pour laquelle l’eau ne sort plus à Kamb.
A l’unanimité les populations du village de Kamb lancent un vibrant appel auprès des autorités de tutelles au premier chef le Président de la république Maître Abdoulaye Wade afin que l’eau coule à flot dans cette partie du Djoloff qui a vritablement soif aujourd’hui. Même le bétail est touché par ce mal qui frappe plusieurs dizaines de villages dans la collectivité locale de Kamb fief de feu Daouda Sow ancien président de l’assemblée nationale du Sénégal.En tout cas si les autorités du pays ne réagissent pas urgemment pour doter de Kamb une pompe fonctionnelle ;la localité de Kamb et autres le polarisant risquent d’être rayées de la carte géographique de Yang Yang, seulement pour aller trouver l’eau ailleurs. Les éleveurs seraient les premiers à abandonner le milieu.

Bath Ndiaye

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here