S’il y a une localité à aider pour sortir du sous développement, c’est bel et bien Daèlé village situé dans la communauté rurale de Déali, arrondissement de Sagata Djoloff.Ici le décor est mourrant.
La découverte de ce village fait savoir qu’il n’y a aucune infrastructure. En effet pas de piste praticable qui s’y mène donc il est enclavé la descente de cette localité distante de 45 kilomètres de la ville de Dahra, l’on peut constater que Daèlé ne dispose pas de point d’eau, pas de lieu de soin. Pour se soigner, les populations de Daèlé effectuent 50 kilomètres pour accéder Touba. Pour ceux qui n’ont pas les moyens, ils sont contraints de rester sans être consultés ce qui est très dangereux pour la santé. Ainsi le malade dans ce village pour se soigner est confronté d’abord à un problème de déplacement. Inutile de parler de l’électricité à Daèlé qui fait partie des difficultés chez les habitants. Les femmes ont fini de mettre sur pied un groupement qui a vu regrouper toutes les filles du village mais point de financement venant de l’Etat. Revenant sur le manque d’eau à Daèlé, les sources recueillies sur place nous apprennent que c’est Aymérou Sébé Ka de son vivant avait commencé à creuser un puits jusqu’à une profondeur de 38 m.Mais après sa mort, aujourd’hui les travaux sont aux arrêts ce qui a fini d’installer une soif atroce à Daèlé en ce moment. De nos jours pour s’approvisionner en eau il faut faire 20 kilomètres soit pour aller à Déali ou bien Sanghé.
Selon Mariama Ka habitante à Daèlé, c’est comme si leur village n’appartient pas à ce pays (le Sénégal).Elle poursuit en disant qu’elles souffrent énormément de tous les maux du monde. Elle revient sur leurs doléances pour citer l’absence d’un moulin à mil, manque d’une unité de transformation laitière dans le milieu majoritairement éleveur.
Toute la population de Daèlé est derrière le responsable politique El Hadji Demba Guédado Sow par ailleurs patron de la Génération du Concret dans le département de Linguère car disent elles ces dernières ont beaucoup d’espoir de cet homme qui est engagé à les appuyer sur tous les domaines notamment l’eau. Monsieur Sow compte achever les travaux du puits du village gage de leur éloigner de la soif. El Hadji Demba Guédado Sow ne s’arrête pas là ; il leur a promis de conduire les populations de Daèlé qui sont derrière lui jusqu’à Abdoulaye Wade comme quoi ces populations diront personnellement tous leurs maux dont souffre Daèlé.A en croire les habitants de Daèlé,aucun responsable politique du département de Linguère n’est venu nous voir afin de constater de visu nos difficultés ;à part El Hadji Demba Guédado Sow à qui nous comptons infiniment pour avoir un appui nous martèlent les populations. Ces dernières se disent prêtes à recevoir Demba Guédado Sow à Daèlé en vue de lui tenir in meeting de ralliement dans la génération du concret. A signaler que beaucoup à Daèlé se militaient dans l’URD.
Pour être laconique, seulement les populations du village de Daèlé estimées à 1000 âmes sont fatiguées et ne savent plus à quel saint se vouer.
Bath Ndiaye