Environ 900 personnes ont été consultées, samedi, à l’occasion de la tenue de la troisième édition des journées médicales de Mbeuleukhe, localité située dans la région de Louga, département de Linguère. L’initiative est de l’œuvre de l’Amicale des élèves et étudiants ressortissants de Mbeuleukhe (AEERM) en collaboration avec le Regroupement pour le l’avancement de Mbeuleukhe (RAM).
Cette action sociale, selon les organisateurs s’inscrit dans une dynamique de répondre aux besoins des populations dans le domaine de la santé.
Dés 8 heures, tout le matériel médical nécessaire était déjà en place, trente minutes plus tard, démarrent les consultations, tant attendues par les populations.
La maison communautaire qui servait de centre d’accueil et d’orientation pour les patients était déjà envahi par ces derniers, dès les premières heures de la matinée. Autre lieu autre ambiance, l’école élémentaire El Hadji Amadou Lamine Dia. L’endroit est transformé en un véritable centre de santé, les huit salles de classes que compte cette école sont sollicitées pour des besoins de consultations suivant les différentes spécialités.
Il s’agit de la médecine générale, de la dermatologie, de l’ophtalmologie et de la pédiatrie. Au poste de santé, se logent le reste des autres services comme la gynécologie, la gériatrie et de la cardiologie conduite par le Professeur Agrégé Dr Maboury Diao, cardiologue à l’Hôpital Aristide Le Dantec, un fils du terroir.
Et pour répondre aux nombreuses attentes des populations, les organisateurs n’ont pas lésiné sur les moyens : une équipe de 24 personnes où se côtoient médecins spécialisés, généralistes, pharmaciens, infirmiers, sages femmes et laborantins ont effectué le déplacement à Mbeuleukhé.
S’y ajoute une quantité importante de médicaments, offerte gratuitement aux patients, après consultation. C’est donc un véritable hôpital ambulant qui s’est déplacé à Mbeuleukhé. Ces journées de consultations médicales ont enregistré la participation des populations des villages environnants comme Mboynane, kalossy, Amaly.
Pour les patients souffrant des maux de dents, un car médicalisé équipé de matériels dentaires offert par l’Amicale des femmes chirurgiennes dentistes du Sénégal(Afcds) a été mis à leur disposition. Ainsi grâce à cette unité mobile, des extractions de dent ont été effectuées de même que d’autres soins.
« Nous remercions beaucoup, les initiateurs de ces journées, car ils nous ont permis d’avoir bénéficié des consultations ainsi que des médicaments », confie une dame, la quarantaine, révolue, abordée devant une des salles de consultation. Samba Ka, un autre patient, habitant du village d’Amaly se réjouit des médicaments qui lui ont été offerts gracieusement. Il a demandé par ailleurs à ce que ces actions sociales soient renforcées.
De son côté, Ndongo Niang, le président du RAM a souligné la nécessité pour tout fils de Mbeuleukhe d’apporter sa pierre pour bâtir le développement de la localité. D’ailleurs c’est dans ce cadre, qu’a été organisée cette journée qui a connu une forte affluence. Aussi, M. Niang a salué la parfaite collaboration entre les deux entités, qui de son avis, défendent la même cause.
Selon Coumba Dia, présidente de l’AEERM, ces journées offrent l’opportunité aux populations locales d’être consultée sans débourser une moindre somme d’argent. « Nous comptons pérenniser cette activité pour les années à venir », a-t-elle-promis.
Notons qu’au terme de cette caravane médicale, les infections les plus fréquentes ont été décelées. A en croire le Dr El Hadji Malcik Niang, il sagit entre autres les dermatoses et les pneumopathies en pédiatrie. Chez les adultes, c’est l’hypertension artérielle, l’ulcère et les dermatoses qui dominent.
Abdou DIAW