«Tu passes l’année?» Cette question qui obsède les écoliers depuis des générations commencent à cesser de résonner dans les couloirs. Depuis la 9ème revue du PDEF (Programme Décennal de l'Éducation et de la Formation), les autorités ont dévoilé le projet « zéro redoublement » .Pour ces autorités le projet est une solution pour résoudre le problème de redoublement dans les collèges et lycées. Tous les acteurs du système éducatif doivent combattre ce nouveau projet .Mais Malheureusement ceux qui devraient le combattre le défendent aujourd’hui en nous faisant croire que le redoublement est un obstacle pour l’enfant et que cet encouragement de la médiocrité est destiné à relever la qualité des apprentissages. Le redoublement est loin d'être un écueil, il permet surement à nos jeunes, de mûrir un peu, avant de se lancer des objectifs inadaptés et auxquels eux-mêmes, ne croient pas.
C’est tout simplement une mauvaise politique gouvernementale pour fuir leurs responsabilités, Un encouragement à la paresse, à la médiocrité et une dé crédibilisation des enseignements. En plus ces défenseurs inscrivent leurs enfants dans les grandes écoles européennes ou dans les écoles privées catholiques où l'enseignement est réputée être de meilleure qualité.
Le projet est déjà à  l’origine de nombreux problèmes :
– Une baisse de niveau incroyable.
-Des effectifs pléthoriques dans les collèges et lycées.
-Des collèges et lycées créés sans mesure d'accompagnent.
-Des élèves de 6eme qui ne savent ni  lire ni écrire.
-Des élèves qui vont jusqu'en classe de terminale sans diplômes.
-Des élèves qui passent l'entrée en sixième avec une moyenne de 03/20.
-Des élèves qui passent en classe supérieure avec une moyenne 08/20 dans les collèges.
-Des élèves qui passent en seconde sans diplôme et avec une moyenne 09.5/20.
– les enfants de riches éduqués s'en sortent, tandis que les autres s'enfoncent encore dans leur condition.
Nous pensons qu’aujourd’hui les nouvelles autorités doivent revoir cette mauvaise politique éducative. Si cette politique continue les jeunes générations risqueront de devenir des nigauds. A quoi servent les examens si tout le monde passe ?

KHALIFA  DIEYE 
contact : khalipha@hotmail.fr

Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi sur khalipha@hotmail.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here