L’équipe de Dahra a assuré son maintien en Ligue 1 en ayant obtenu gain de cause à la suite de la réserve portée contre Moussa Ahmadou Dièye, un footballeur du Guédiawaye FC (GFC) coupable d’avoir « fraudé sur son identité » selon le procès-verbal de la Commission de discipline de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) qui a été saisie sur la question.
Quatorzième et premier non reléguable, Dahra avec cette victoire sur tapis vert, est crédité de points supplémentaires, ce qui lui permet de compter 32 points et de ne plus être concerné par la relégation en ligue 2.
Cette relégation se jouera ce mercredi désormais entre la Jeanne d’Arc (15ème avec 29 points) et la Compagnie sucrière sénégalaise (30 points, 14ème) qui seront opposés respectivement aux équipes des HLM déjà reléguée en ligue 2 et l’US Ouakam, pour les derniers matchs de la dernière journée de Ligue 1.
Ce procès-verbal envoyé aux clubs évoluant dans la Ligue professionnelle, confirme que ‘’la qualification de Moussa Ahmadou ou Mousse Dièye, en tant que joueur de GFC est entachée d’irrégularités’’. Mieux encore, il insiste pour indiquer que ‘’les faits reprochés à GFC sont réels et frappants’’, ajoute la même source.
D’ailleurs selon la Commission de discipline, ‘’de telles pratiques portent atteinte à l’image des dirigeants et à la crédibilité des instances de sport, du football en particulier, à travers la LSFP et la FSF (Fédération sénégalaise de football)’’, avant d’appeler à combattre ‘’au plus fort’’ de telles manœuvres.
Par conséquent, le sociétaire du GFC ‘’est suspendu pour quatre années de toutes les compétitions de football pour fraude sur l’identité’’, son équipe ‘’perd le match par pénalité, avec 0 point et deux buts encaissés’’ et Dahra qui avait perdu la rencontre sur le terrain (0-1), ‘’est vainqueur par pénalité, avec trois points et deux buts marqués’’.
SD/SAB