« Le Sénégal n’a pas besoin de quatorze régions », a indiqué le Professeur Amadou Diop, spécialiste de l’aménagement du territoire, lors des Journées de l’Aménagement et du Développement territorial qui se tiennent à Dakar les 30 et 31 octobre.
Pr Amadou Diop souhaite une réduction du nombre de régions à sept ou huit entités économiques. « Le Sénégal n’a pas besoin de quatorze régions », a-t-il déclaré lors des Journées de l’Aménagement du Territoire organisées par l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT). Le spécialiste de l’aménagement du territoire semble ainsi aller dans la cadence du projet de provincialisation longtemps agité mais jamais exploré, mais il reconnaît que ce modèle de redécoupage territorial a connu des limites du fait, dit-il, « qu’on s’est focalisé sur des appellations ». Pr Diop qui a animé un thème en rapport avec le « contexte sénégalais » de l’aménagement du territoire, préconise que les départements soient des collectivités locales.
La proposition du Pr Diop de diminuer le nombre des régions procèderait d’une logique de cohérence économique au regard de son idée par ailleurs de rapprocher Mbour de Fatick qui est parmi les régions les plus pauvres. « Mbour caractérisée par un étalement urbain soutenu par des activités économiques devrait tirer Fatick », a-t-il indiqué. Dans le même sillage, il appelle à un rattachement de la ville de Touba, millionnaire du point de vue de son poids démographique, à a région de Thiès.
Pr Amadou Diop s’oppose par ailleurs à l’idée de « tuer » Dakar. « Il faut en faire un pôle urbain fort », préconise-t-il.