Le ministre de l’Energie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, a affirmé mardi que l’exploitation du zircon à Diogo (Tivaouane) où 275 milliards de CFA ont été investi, sera ‘’très profitable » à l’économie du Sénégal qui  »gagnera 10 % du chiffre d’affaires, en tant qu’actionnaire’’.

 "La production de minerai va démarrer d’ici fin 2013", a assuré Aly Ngouille Ndiaye qui s’exprimait lors d’une visite des installations de l’usine, située dans le village de Diogo (département de Tivaouane). Il a en outre souligné que ‘’l’Etat est là pour accompagner les investisseurs, mais aussi préserver les intérêts des populations, afin que le programme social soit largement profitable à ces dernières, qui ont eu à céder leurs terres. Le ministre a été accueilli par les populations de Diogo, qui réclamaient, entres autres des emplois pour les jeunes des villages situés à proximité de l’usine MDL et le payement des droits sur leurs terres, dont elles ont été expropriées pour l’implantation de l’usine; Il leur a promis que ‘’les manquements seront rapidement corrigés’’, affirmant que ‘’le programme social de l’usine ne doit pas seulement se limitait à la construction de salles de classe, ou cases des tout-petits, Le programme ''doit aider à former les jeunes du terroir, afin qu’ils disposent d'assez de compétences pour pouvoir intégrer l’usine en termes d’emplois pleins, une fois que la phase d’exploitation débute’’, a dit soutenu M. Ndiaye. Le ministre a instruit le préfet de veiller à ce que ‘’toutes dispositions soient prises afin que le programme social réponde aux aspirations légitimes des populations qui ont eu à céder leurs terres pour l’implantation de l’usine’’.

Pour lui, ‘’l’indemnisation des populations doit se faire de manière inclusive, car aujourd’hui les textes qui datent d’une vielle époque, sont obsolètes et qu’il faut revoir nécessairement ces modes d’indemnisation sur les terres affectées à des industriels’’. Le directeur général adjoint de l’usine MDL de Diogo, Bruno Delanoue, a rassuré le ministre sur l’application du programme social, qui, selon lui, ‘’sera très profitable aux populations des 16 villages environnants de Diogo’’. Selon lui, ‘’l’usine qui est aujourd’hui dans sa phase de construction, va commencer son exploitation entre 2013-2014’’. Il a souligné qu’actuellement ‘’1.500 travailleurs sont mobilisés et vont y œuvrer jusqu’en 2013 et à partir de 2014, avec le démarrage de la production, 800 employés permanents seront recrutés, en plus de 100 autres saisonniers temporaires’’.

L’usine de Diogo ‘’va produire 7% de la production mondiale en zircon, grâce à sa production annuelle qui va se chiffrer à un million de tonnes de minerai brute'', a dit Delanoue. Le ministre a ensuite visité la plateforme d’extraction du zircon, ainsi que la réalisation du chemin de fer Diogo-Mekhé, sur 20 km et qui permettra de transporter la production du zircon jusqu’au port autonome de Dakar.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here