Au regard de l’étalement urbain très fort de Mbour, cette ville de la Petite Côte devrait être enlevée de Thiès pour être rattachée à la région de Fatick caractérisée par son faible potentiel économique. C’est en tout cas l’une des propositions du Professeur Amadou Diop, lors des Journées de l’Aménagement du Territoire, lancées lundi 30 octobre à Dakar, à l’hôtel des Almadies.


Spécialiste de l’Aménagement du Territoire, Pr Amadou Diop propose d’abord un regroupement des pôles économiques Dakar, Thiès et Mbour avant de moduler son approche par une proposition de rattachement de Mbour à la région de Fatick. Entité géographique nichée entre Mbour e Kaolack, la région de Fatick connaît un retard à cause de son faible potentiel économique.

« Il faut que Mbour tire Fatick », préconise M. Diop qui a une vision plus large de rapprochement des terroirs. Il appelle à une connexion de la région de Thiès (70 km de Dakar) à la ville de Touba, qui s’appuie pour son économie à son tourisme religieux et le développement d’activités connexes.

Isolée sur la partie Nord du Sénégal, la ville de Saint-Louis a besoin d’être renforcée, selon le Professeur Amadou Diop. De même que les régions orientales et méridionales comme Kédougou, Tamba et Ziguinchor.

Ferloo.com
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here