Le ministre de l’Environnement et de la Protection de la nature Djibo Leyti Kâ a invité les jeunes, jeudi à Widou Tchengoly (département de Linguère), à faire davantage d’efforts, afin de protéger les plantes qui seront plantées, cette année, dans le cadre du projet de la Grande muraille verte.‘’Depuis 2008 jusqu’à maintenant, on est sur la bonne voie. Pour dire vrai, on est très content.
J’encourage les jeunes à encore faire davantage d’efforts pour que les plantes qui seront plantées cette années soient protégées comme par le passé’’, a-t-il déclaré au terme d’une visite des sites abritant la mise en œuvre de la Grande muraille verte.Quelque 1041 hectares doivent être plantés cette année à Mbar Toubab et dans la zone de Windou Tchengouly située à environ 80 km de Louga.
Au total 211 jeunes volontaires du Service civique national, 35 eco-citoyens et une trentaine d’autres venus de Tendouck (Mbour) s’y affèrent dans le cadre des Vacances citoyennes organisées sous l’égide du ministère de la Jeunesse.‘’On a vu des jeunes très engagés service civique national, les éco-citoyens, les jeunes Tendouck on en est 15000 hectares de plantes en 2011. Par rapport à ce que nous avons vu jusqu’à maintenant, je dis qu’on on est sur la bonne voie. Toutes les parcelles sont clôturées’’, a-t-il souligné.‘’Au delà des arbres, a-t-il ainsi fait valoir, on a vu des jardins polyvalents qui ont produit des choses importantes pour les femmes et les jeunes’’.
Le ministre de l’Environnement fait allusion aux espaces aménagés à proximité du périmètre de la Grande Muraille afin de permettre aux populations de s’adonner à des activités de maraîchage.‘’La muraille verte est un projet intégré qui illustre parfaitement l’engagement de l’Etat sénégalais pour lutter contre la pauvreté et augmenter les revenus des populations locales. Cela veut donc dire un développement durable’’, a-t-il assuré.Selon lui, les arbres plantés dans le cadre de ce projet sont utiles pour le pays.
‘’Elles renforcent les sols, sécrètent le carbone par lequel les populations vont produire et avoir des revenus immenses’’, a-t-il soutenu.Il a néanmoins souligné la nécessité d’assurer une fourniture d’eau en continue sur tout le parcours du projet de la Grande muraille verte.’’Notre principale contrainte, a-t-il déclaré aux journalistes, c’est l’eau. Cela cause beaucoup de problèmes pour les jardins polyvalents. Les arbres que nous avons plantés ne peuvent pas rester deux ans sans pluie’’.
Il a par ailleurs assuré de la récolte dans deux ans des arbres plantés dans le cadre du projet. Djibo Ka a en outre souligné l’avantage que vont tirer les éleveurs de cette zone sylvopastorale à travers la disponibilité de la paille.Le ministre de la Jeunesse Mamadou Lamine Keita a pour sa part loué l’engagement des jeunes volontaires de l’édition 2011 des Vacances citoyennes.‘’Ils sont en train de combattre un danger. Ils se sont mobilisés pour ériger une muraille verte pour faire face à l’avancée du désert’’, a-t-il fait savoir.