Toujours très sûr de lui, Pape Mor Lô (écurie Saku Xam Xam) voit en son combat de dimanche dernier contre Tidiane Faye tout sauf une défaite. Il s’indigne plutôt contre le comportement du corps arbitral qui, selon lui, a constaté qu’il a été victime d’étranglement de la part de son adversaire, sans trancher. Pis, révèle-t-il, le corps de Tidiane Faye était glissant.
Que ressentez-vous après cette défaite ?
Je ne considère pas cela comme une défaite, car Tidiane Faye m'a précédé dans l'arène. Je le regardais lutter quand j'étais encore plus jeune. Je n'ai aucun regret. Le seul fait de l'avoir affronté prouve que j'ai réalisé un bon parcours pour arriver jusqu'à lui. C'est grâce à un travail de longue haleine qui a porté ses fruits.
Comment expliquez-vous alors ce qui s'est passé ?
Il m'a étranglé et chacun sait que cela ne fait pas partie du règlement de l'arène. Pourtant, les arbitres l’ont vu faire et n'ont rien dit. Ils devaient nous séparer quand Tidiane Faye a bloqué mon cou. Il n'est pas plus fort que moi. Et si tout était passé comme il se devait, il ne pouvait pas me terrasser. J'en suis sûr, parce qu'il n'est pas plus technique que moi.
Pourquoi vous ne l'avez pas signalé à l'arbitre ?
Parce que ma dignité ne me permettait pas de le faire. Je ne voulais pas saboter le combat. Son corps était aussi glissant, à cause du lait qu'il s'est versé dessus. Mais si je l'avais signalé, les gens ne le comprendraient pas ainsi.
Avez-vous déposé un recours ?
Oui, nous l'avons fait dans l'après-midi (hier après-midi). C’est «Pa» Birahim (Ndiaye, patron de l'écurie Saku Xam-Xam, ndlr) qui l'a fait. Maintenant, nous attendons le verdict du Cng que nous respecterons à sa publication.
Certains disent que vous avez plus lutté pour le public que Pour gagner…
Je n'ai pas lutté pour le public. Si je l'avais suivi dans sa stratégie, le combat allait se terminer par un nul et je ne voulais pas d'une telle fin. Il a l’habitude de diriger ses combats, mais cette fois-ci, il ne l’a pas fait car il savait que cela ne passerait pas avec moi. C'est pourquoi je suis allé le chercher quand j'ai compris qu'il ne comptait pas m'attaquer.
Ne pensez-vous pas que cette contre-performance, puisse vous handicaper dans votre ascension ?
Cette défaite ne remet pas en cause ma carrière. C'est sur une erreur arbitrale constatée par tous ceux qui ont suivi le combat que j'ai perdu. Je continue de m'entraîner et d'attendre les propositions des promoteurs. Je suis prêt pour n'importe quel adversaire qu'ils me proposeront.
OUSNIANE DIOP