La communauté rurale de Mbeuleukhé, actuelle commune de Mbeuleukhé (voir plus loin), est située dans la partie nord-ouest du département de Linguère ; elle appartient administrativement à la sous-préfecture de Yang-Yang qui dépend du département de Linguère. Elle fait partie intégrante de la zone sylvo-pastorale et  compte trente cinq (35) villages. Elle  est limitée :

– au nord par la communauté rurale de Téssékéré Forage ;

– au sud par la communauté rurale de Kamb ;

– à l’est par les communautés rurales de Ouarkhokh et de Dodji;

– à l’ouest par la communauté rurale de Mboula.

La communauté rurale de Mbeuleukhé couvre une superficie de 264 km².Elle est située dans le bassin sédimentaire qui constitue avec les terrains anciens du socle, les deux principales formations géologiques que l’on trouve au Sénégal. Son relief est généralement plat et présente quelques petites élévations pas très importantes.

Les  sols sont plus ou moins riches mais fragiles et ne résistent pas aux actions du vent.

Le climat est de type sahélien avec une saison des pluies qui dépasse rarement les 2 mois. Les pluies sont irrégulières dans le temps et dans l’espace. Elles atteignent difficilement les 300 mm par an. La rareté et la faiblesse de cette pluviométrie sont des contraintes majeures au développement de l’élevage dans cette zone.

La végétation est composée d’espèces arbustives et arborées du domaine sahélien. C’est des espèces à épines très résistantes à la sécheresse.

Avec sa couverture homogène pendant la saison des pluies, le tapis herbacé constitue la principale source d’alimentation du cheptel.

La basse vallée du Ferlo remise en eau depuis 1993 sur une distance de 120 km constituait le seul cours d’eau temporaire .Aujourd’hui avec la mise en place des barrages en amont pour les besoins de l’irrigation des champs de culture de la canne à sucre, la vallée n’est à peine remplie que pendant l’hivernage. Bien que pendant cette période la vallée joue un rôle important en ce qui concerne l’abreuvement du cheptel, elle devient très dangereuse pour les animaux pendant la saison sèche. En effet sans écoulement, l’eau  de la vallée devient saumâtre, eutrophisante et par conséquent source de contraintes pour le bétail.

Cependant la communauté rurale possède plusieurs nappes souterraines de qualité et de profondeur variable.

La population estimée en 2009 à 8.029 habitants est composée en majorité de peuls, de wolofs et de petites communautés minoritaires comme les maures, les serères etc.

Du fait de son appartenance dans la zone sylvo-pastorale, et de l’importance de l’ethnie peul, l’élevage constitue la principale activité économique des populations.

L’agriculture essentiellement pratiquée par les wolofs demeure la deuxième activité créatrice de revenus.

Mbeuleukhé est maintenant commune.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here