En prélude de la 3eme Edition des Journées de consultation médicale gratuite qui se tiendra, à Mbeuleukhé, pendant la semaine culturelle au mois de Septembre, le spécialiste en questions de Santé de mbeuleukhé.net, Dr El hadji Malick Niang, vous présente ici le rapport de la 2eme édition tenue en Août 2010.
L’amicale des élèves et étudiants ressortissants de Mbeuleukhe (AEERM), avec l’appui de bonnes volontés et d’autres associations du village dont le rassemblement pour l’avancement de mbeuleukhe (RAM), avait organisé une journée de consultation médicale gratuite. Cette journée a eu lieu le 08 août 2010.
Pour la couverture médicale de cette journée, l’AEERM a déplacé une équipe de 22 professionnels de santé dirigée par un fils du terroir du nom de Maboury DIAO professeur agrégé, cardiologue au CHU LE DANTEC et composée de 18 médecins, 2 pharmaciens, 2 sages-femmes et 1 car médicalisé équipé en matériels dentaires. Dans la même journée une conférence sur le thème « diagnostic et prévention de l’hypertension artérielle(HTA) » a été organisée et animée par le même Pr Maboury DIAO qui a enregistré une participation massive des populations aux débats.
Les patients sont venus de la trentaine de villages environnants. Et compte tenu de la place qu’occupe Mbeuleukhé sur le plan géographique il urge que son poste de santé soit érigé en district sanitaire, comme on l’a fait récemment avec la communalisation de Mbeuleukhé.
Durant cette journée de consultation médicale 1515 patients ont été consultés dont 356 en pédiatrie, 120 en cardiologie, 92 en dermatologie, 145 en soins et chirurgies dentaires, 60 en gynécologie, 55 en dépistage du diabète, 135 en dépistage du VIH et enfin 552 personnes en médecine générale.
Les tableaux suivants représentent respectivement la répartition des pathologies en pédiatrie et celle en consultation générale des adultes :
Tableau I : répartition des pathologies en pédiatrie
Tableau II : répartition des pathologies chez les adultes sur 619 patients
En pédiatrie les pathologies qui dominent sont d’abord les dermatoses avec 20,22% puis les pneumopathies et parasitoses. La fréquence élevée des dermatoses s’expliquerait par la période hivernale, le manque d’hygiène des enfants, les baignades dans les marigots. La plupart des enfants consultés n’ont jamais eu un contact avec un agent de santé pour se déparasiter ce qui justifierait cette fréquence.
En consultation chez les adultes c’est l’HTA qui domine avec une prévalence de 15% et viennent respectivement l’ulcère et les dermatoses. L’HTA constitue un problème majeur pour la population. Sa prévalence s’expliquerait entre autres par les mauvaises habitudes alimentaires, la sédentarité, l’âge des patients. La moitié des patients hypertendus sont sous traitement mais avec une mauvaise observance et peu de patients contrôlent régulièrement leur tension.
En résumé l’HTA, l’ulcère et les dermatoses sont les plus fréquents cependant il ne faut pas négliger d’autres pathologies dont le diabète, les hémorroïdes, les colopathies fonctionnelles. Pour le dépistage du VIH aucun cas n’a été signalé.
Pour la 3éme édition prévue dans la deuxième quinzaine du mois de septembre, L’AEERM avec l’appui du RAM, compte déplacer le maximum de spécialistes et de médicaments en fonction des pathologies notées à la dernière édition. L’AEERM lance un appel à tous les fils du djoloff particulièrement à ceux de Mbeuleukhé et aux bonnes volontés d’apporter un soutien moral, matériel ou financier pour la réussite de la troisième édition.
QUE VIVE L'AEERM
QUE VIVE LE RAM
QUE VIVE LA JEUNESSE DE MBEULEUKHE,NOTRE ESPOIR
QUE VIVE MBEULEUKHE,NOTRE FIERTE
Dr EL H. Malick Niang