DEVELOPPEMENT DE LA COMMUNAUTE RURALE MBEULEUKHE: LES ETUDIANTS POSENT DE NOUVEAUX JALONS.

L’Amicale des Elèves et Etudiants Ressortissants de Mbeuleukhé (AEERM) a tenu ce samedi 12 juin la première édition de sa journée d’intégration au restaurant Argentin de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Au menu de cette rencontre, une table ronde autour du thème « Quelles politiques et stratégies pour le développement de la CR de Mbeuleukhé» animée par des cadres de la localité. Cette tribune d’échanges devant un parterre d’intellectuels natifs de Mbeuleukhé a permis aux étudiants de poser de nouveaux jalons pour un développement fulgurant de leur localité.

« Quelles politiques et stratégies pour le développement de la communauté rurale de Mbeuleukhé», tel est le thème qui a été développé à l’occasion de la journée d’intégration des étudiants de Mbeuleukhé tenu le 12 juin dernier.

Vers les coups de 16heures, la salle 1 du restaurant argentin avait déjà fini de faire le comble. Etudiants, élèves et autres autorités natifs de Mbeuleukhé ne voulaient pas être en reste. Chacun tenait à honorer de sa présence cette manifestation  qui était une première du genre pour ces ressortissants de cette communauté rurale nichée dans la région de Louga.

Tout ce beau monde bien installé, la cérémonie d’ouverture pouvait alors commencer. Samba DIAW, en maître de cérémonie, a souhaité la bienvenue à l’assistance avant de dévoiler le programme de la manifestation. A la suite de Samba DIAW, son camarade Arona THIAM, président de l’Amicale et par ailleurs étudiant en licence physique chimie, faculté des sciences et technique a prononcé son discours. Dans son speech, Arona THIAM a  remercié ses camarades étudiants qui l’ont porté à la tête de cette structure : « Je profite de cette occasion  pour rendre grâce à Dieu et remercier mes camarades qui m’ont fait confiance en faisant de ma modeste personne le président de cette amicale », a-t-il déclaré d’emblée. Et le président  de poursuivre en évoquant les raisons qui ont poussé les étudiants de Mbeuleukhé à monter cette amicale : « Partant des constats et des réalités traduisant les difficultés quotidiennes vécues par les étudiants, nous avons jugé nécessaire de mettre en place une structure pouvant nous réunir pour surmonter ces problèmes. D’où la mise en place de cette amicale le 22 Novembre 2008 à l’université », a laissé entendre son président. Il n’a pas manqué dans son speech de décliner les objectifs visés par l’amicale : amélioration des conditions d’études et sociales de l’ensemble des étudiants. Au terme de son allocution M. THIAM a invité ses camarades étudiants à persévérer dans les études et de s’armer de courage.

Ce fut ensuite au tour de M. Alioune Diaw directeur des ressources humaine de la poste, par ailleurs parrain de la journée de s’adresser à l’assistance. Magnifiant  cette initiative qu’il juge intéressante, M. DIAWn’a pas pu s’empêcher de rendre hommage aux organisateurs pour leur esprit d’entreprise : « je félicite les étudiants qui ont eu l’idée d’organiser cette rencontre que nous, vos devanciers, n’avons pas réussi à faire », a soutenu M. DIAW. Dans le même ordre d’idées, Ndongo NIANG, président du Rassemblement pour l’Avancement de Mbeuleukhe (RAM), s’est réjoui d’abord de cette rencontre avant d’encourager les étudiants  de continuer sur cette lancée et de promettre  un appui ferme du RAM dans toutes les activités de l'amicale.

Après les différentes allocutions, était venu le moment tant attendu : la conférence autour du thème « Quelles politiques et stratégies pour le développement de la communauté rurale De Mbeuleukhe ». Ahmet DIA, le premier à avoir présenté son exposé, a dressé une présentation physique et humaine de la communauté rurale en expliquant sa situation géographique, ainsi que ses ressources naturelles. M.DIA a passé au crible les différents secteurs d’activités de la localité à savoir le secteur primaire, secondaire et tertiaire. En clôturant son exposé, le conférencier n’a pas manqué de faire une proposition de solutions pour que afin la communauté rurale de Mbeuleukhe puisse se remettre sur les rails du développement. Parmi les solutions figurent: le bitumage de la route Dahra-Mbeuleukhé pour faciliter une circulation des personnes et des marchandises ; une bonne gestion des affaires de la collectivité locale par une formation de son personnel surtout dans le domaine de la décentralisation.

Quant à l’autre conférencier, Mamadou NDAO économiste de formation, il a fait une analyse pointue des questions économiques de la communauté rurale de Mbeuleukhé en mettant l’accent sur la rareté d’activités génératrices de revenue dans la localité. Sur ce, Mr NDAO propose le renforcement des projets de développement local pour permettre à la population particulièrement les jeunes de gagner leur vie. Et Mr TOURE chargé de communication et de la formation au Programme National pour le Développement Local (PNDL) d’apporter sa réflexion sur le thème de la conférence en donnant de bonnes directives pour, selon lui parvenir à un  développement local. Par contrainte de temps, Mr Maboury DIAW cardiologue à l’hôpital Le Dantec et Mr Babacar NDIAYE, infirmier d’Etat, n’ont pas pu faire leur projection sur le sujet: «Prise en charge de l’hypertension artérielle ».

Enfin, monsieur Birane NDAO, conseiller technique à la LONASE, par ailleurs le modérateur de cette cérémonie a procédé à un résumé des différents exposés sur le thème en demandant aux deux conférenciers de rédiger ensemble un document qui sera déposé auprès des ONG et des autorités étatiques. A la clôture de cette journée les étudiants de l’Amicale en ont profité pour lancer la deuxième édition des journées de consultations médicales gratuites, qui se tiendront du 6 au 8 Aout 2010 à Mbeuleukhé.

Abdou DIAW

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here