Après avoir validé son ticket pour la ligue 1, l’Asc Dahra veut jouer les grands rôles pour la prochaine saison. C’est ce qu’a affirmé Pape Alioune Sarr, président du club du Djoloff. A l’en croire, il vise le maintien, mais si son équipe peut jouer pour le titre, ils n’hésiteront pas à s’engager à fond.
Dans cet entretien, Sarr est revenu sur les ambitions de son équipe et sur les péripéties de la montée
L’AS : L’Asc Dahra va évoluer dans l’élite la saison prochaine. Qu’est-ce que cela vous fait ?
Pape Alioune Sarr : Avant tout je tiens à rendre grâce au Tout Puissant qui nous a permis de réaliser ce rêve. Je crois que l’objectif principal de toute équipe qui chemine depuis le championnat régional, national1, national 2, avant d’arriver en ligue 2 est de retrouver l’élite un jour. Nous l’avons fait. Donc nous sommes très comblés. C’est un sentiment de joie et de fierté qui anime tous les Djolof Djoloff. Car l’Asc Dhara est l’équipe fanion du département de Linguère, en attendant que d’autres équipes émergent.
Pouvez-vous revenir sur les péripéties de la montée de l’Asc Dahra en Ligue 1 ?Pouvez-vous revenir sur les péripéties de la montée de l’Asc Dahra en Ligue 1 ?
Nous avions des problèmes d’ordre financier. La ligue nous avait demandé un cautionnement bancaire de 6 millions, ce que le club n’avait pas. J’aurais pu solliciter l’aide de mes partenaires, mais en bon pédagogue, il fallait laisser les supporters et dirigeants voir les difficultés. Ce qui nous aura permis d’appréhender toutes les difficultés en championnat. Mais ces problèmes nous ont permis de redéfinir la politique de gestion de l’Asc Dahra. Car, bien que nous soyons restés en championnat amateur, nous avions pris en charge les joueurs et autres. Donc nous n’avons quasiment pas eu de problèmes sportifs. Mais aujourd’hui, tout cela c’est du passé.
Maintenant que l’accession en Ligue 1 est acquise, quelles sont les ambitions de votre équipe ?
Nos ambitions sont claires : il faut d’abord se maintenir en Ligue 1. Il ne faut pas être trop objectif, ni trop subjectif, pour notre première année en Ligue 1. Je veux que ça soit clair dans la tête des gens, on va jouer le maintien. Une fois que le maintien sera acquis, on pourra avoir d’autres ambitions. Comme on dit, l’appétit vient en mangeant. Si on peut jouer le titre, on n’hésitera pas à aller jusqu’au bout. Nous n’avons aucun complexe, du point de vue financier comme du point de vue sportif. Je le dis et le répète, si nous devons gagner le championnat, nous allons le faire. Et je pense que le seul complexe que nous aurons, ce sera celui du stade.
Justement votre équipe évolue à domicile sur un terrain sableux. A quand donc la pelouse synthétique ?Justement votre équipe évolue à domicile sur un terrain sableux. A quand donc la pelouse synthétique ?
À chaque fois que je regarde les images de nos différentes rencontres à domicile, j’ai un pincement au cœur. Notre équipe joue mieux sur un terrain gazonné. Même si on s’y est adapté. Les autorités doivent nous aider à avoir un stade digne de ce nom. Elles nous ont promis de nous appuyer, comme toutes les équipes qui font des résultats. Mais il n’y a encore rien de concret. Nous méritons d’avoir une pelouse synthétique. Mais le problème qui nous bloque le plus, c’est le Conseil régional qui tarde à nous apporter son aide. Ils nous font faux-bond à chaque fois qu’il s’agit d’aborder la pelouse du stade. Si tout le monde faisait comme le Conseil municipal qui nous a donné une subvention de 6 millions, je crois que les choses auraient changé.
Quels sont les moyens que vous allez mettre à la disposition de votre équipe ?Quels sont les moyens que vous allez mettre à la disposition de votre équipe ?
Tout d’abord, il faut savoir que nous sommes entourés de personnes ressources aptes à gérer l’équipe. La semaine passée, nous avions eu à travailler sur un programme bien défini et ainsi, nous avons arrêté un budget qui tourne autour de 100 millions pour la saison à venir. Les actionnaires de Dahra Djoloff Sa qui gèrent l’équipe ont eux aussi fait une proposition de projet de budget que le Conseil d’administration va approuver après l’Assemblée générale. Concernant le volet du sponsoring, personnellement je sais que si Dahra était un club Dakarois, nous aurions facilement décroché un sponsor. Mais les données changent, nous sommes à l’intérieur du Sénégal, dans une « communauté rurale » où il n’y a pas assez d’entreprises. Maintenant, c’est à nous d’influer sur la mentalité des décideurs afin qu’ils sachent que l’Asc Dahra est un bon produit. Nous avons à cœur de montrer aux Sénégalais et aux Africains que l’on peut faire comme ce qui se fait de mieux dans le monde du football.
Il se susurre que votre équipe n’a pas rempli les conditions d’accession en Ligue 1. Qu’en est-il réellement ?Il se susurre que votre équipe n’a pas rempli les conditions d’accession en Ligue 1. Qu’en est-il réellement ?
Nous sommes très fair-play, car s’il s’agit de gagner sur le terrain, nous l’avons fait. Nous avons battu l’Etics à Mboro aux tirs au but et ils savent comment s’est déroulé le match. Nous sommes dans un Etat de droit et chacun est libre de donner son point de vue. La seule critique que j’ai à l’endroit de l’Etics est que ses dirigeants doivent savoir raison garder. Nous sommes dans le monde du sport, ils doivent attendre leur tour et savoir que c’est le bon Dieu qui a décidé que nous allons jouer en ligue 1, 1’année prochaine. Maintenant, pour savoir si nous avons rempli les conditions d’accession, je crois que ce débat est dépassé et je ne vais plus en parler. Je remercie la Ligue de Football Professionnelle et je l’invite à trancher rapidement les contentieux, afin d’éviter d’autres problèmes du genre.