2014 c’est des faits marquants, des évènements, des «highlights», mais aussi des phrases chocs qui résonnent encore dans les oreilles de millions de Sénégalais. SENENEWS vous répertorie les 10 phrases célèbres qui d’une façon ou d’une autre ont marqué d’une encre indélébile l’année 2014.

Macky Sall: «Les Sénégal sont trop fêtards»

Samedi 19 Octobre 2014 Macky Sall préside l’ouverture du séminaire de «Benno Bokk Yakaar. Dissertant sur le culte du travail, le Chef de l’Etat s’est montré très critique à l’endroit de ses compatriotes. Sans porter de gants, le Président reproche aux Sénégalais d’être trop fêtards et de reléguer le travail au second plan.

«Le drame, c’est que l’on ne travaille pas assez. Tout le monde exige tout de l’Etat, tout le monde veut consommer et attend tout de l’Etat, mais il faut d’abord que tout le monde se mette au travail et produise les ressources”, a déclaré Macky Sall. Une sortie qui a soulevé une vive polémique et mille et une interprétations.

Wade: «Je vais détruire Macky Sall et sa famille»

Face à Macky Sall, Abdoulaye Wade malgré le poids de l’âge s’est engagé dans une guerre sans merci pour solder ses comptes avec le régime. Résolument décidé à croiser le fer et à lui donner du fil à retordre l’ex Président veux faire regretter à son successeur sa volonté de maintenir son fils en Prison. Convaincu de l’hostilité du Président de la République à l’endroit de Karim Wade, le Pape du SOpi ne veut se donner aucun répit pour mener la vie difficile à Macky Sall et à son entourage. «Je vais détruire Macky Sall et sa famille. Il m’a déclaré la guerre je relève le défi. Que le meilleur Gagne»

Mouhammad Dionne: «Au travail»

Désigné Premier Ministre en remplacement de Mimi Touré déchue au lendemain de sa défaites aux élections locales, Mouhammed Dionne a donné le ton dès son premier discours. Intronisé pour traduire en actes concrets la vision du Sénégal dans le cadre du Plan Senegal Emergent Mouhamed Dionne a montré la voie à suivre à travers deux petits mots «au travail».

Marieme Faye: Je laisse tout entre les mains de Dieu

Exposé aux critiques les plus acerbes à cause de son statut de Première Dame, Marième Faye fait l’objet d’une vive hostilité de la part de certains Senegalais. Une association dénommée jeunes marabouts citoyens conduite par Assane accuse l’épouse de Macky Sall escroquerie de détournements de deniers publics à hauteur de 650 millions de F CFA du Groupe Bmce, pour la construction d’un Daara à Diamniadio en faveur de sa fondation Servir le Sénégal. Blessée par ces accusations sur sa personne, Marieme qui a longtemps gardé le silence n’a pu résister à l’envie de sortir de sa réserve. Lors de la signature du protocole d’accord pour la construction d’un Dahra moderne, à Diamniadio, l’épouse du Président répond à ses détracteurs «Moi cette fondation, je ne voulais même pas la créer. Des gens ont insisté et m’ont dit que c’est la meilleure manière d’aider mes concitoyens. Je l’ai mise sur pied pour assister les couches démunies. Je laisse ceux qui racontent ces calomnies avec Dieu, le Seul Juge»

Alain Giresse: «Bata c’est du passé»

Le 15 Novembre 2014, le Sénégal se qualifiait pour la Can 2015 marquant son grand retour à la plus prestigieuse compétition continentale après la déroute mémorable de Bata en 2012. Ironie du sort, l’équipe nationale va retourner sur les lieux du crime en Guinée Equatoriale choisie à la dernière minute pour remplacer le Maroc qui s’est finalement désisté pour l’organisation. Agacé par les nombreux commentaires relatifs à une éventuelle répétition de l’histoire, le sélectionneur des Lions Alain giresse ne veut pas entendre parler de Bata. Selon ce dernier cette épisode est à ranger aux oubliettes. « C’est du passé, il ne sert à rien de polluer les joueurs avec Bata. Ce qui est fait est fait, le plus important, c’est ce qui se passera sur le terrain lors de la CAN 2015»

Omar Pene: «Je suis vivant et je suis de retour»

Eclipsé de la scène musicale Sénégalaise après plusieurs mois d’absence, Omar Pène laissait un grand vide. Le patron du Super Diamono dont de folles rumeurs avaient même annoncé sa disparition, s’était discrètement retiré en France pour soigner une méchante diabète. Le 31 Août 2014 Baye Pène faisait son grand come back pour faire taire les mauvaises langues et montrer à la face du monde qu’il se portait comme un charme. Porté en triomphe par un public acquis à sa cause, Bay Pène auteur d’un spectacle de haute facture avec un Super Diamono en état de grâce rassure ses inconditionnels.

«Je suis rentré au pays, malgré tous les rumeurs qui circulaient. Et pour vous prouver que je suis bien vivant je suis de retour», a lancé le patron du Super Diamono qui a gratifié le public d’un spectacle époustouflant.

Eva Marie Coll Seck: «Il n’y a plus de cas Ebola au Sénégal»

Août 2014, soulagement au Sénégal. L’unique cas Ebola au Sénégal (importé)avec le jeune étudiant guinéen a été complètement guéri par les médecins de l’hôpital Fann. Un exploit retentissant pour la médecine locale.
Face à la presse pour parler de cette performance, le ministre de la santé et de l’action sociale Awa Marie Coll Seck a révélé que le Sénégal n’a plus le moindre cas d’Ebola, car l’étudiant guinéen est définitivement guéri.

“Le gouvernement en appelle à la communauté internationale pour la prise en compte de cette nouvelle situation”, a informé le ministre de la santé qui faisait face à la presse.

Karim Wade: «le pouvoir veut m’emprisonner car ma candidature en 2017 empêche le pouvoir de dormir»

Comparaissant devant la justice sénégalaise pour enrichissement illicite en Septembre dernier Karim Wade accuse le pouvoir en place de vouloir le faire condamner pour l’empêcher de se présenter à la prochaine présidentielle en 2017.
Le fils de l’ex-président qui se considère comme un « prisonnier politique » a accusé l’actuel chef de l’Etat Macky Sall de vouloir le faire condamner pour l’empêcher de se présenter à la prochaine présidentielle.
« Je me suis consacré au développement du Sénégal pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Maintenant, le pouvoir veut m’emprisonner car ma candidature en 2017 empêche le pouvoir de dormir, ainsi que le président Macky Sall », a affirmé Karim Wade au cours d’une audience.

Youssou Ndour: «Thiep bou sew moma geuneul wakh bou sew»

Youssou Ndour n’aime pas les polémiques. Attaqué ouvertement par Thione Ballago Seck qui l’accuse d’avoir monté son groupe de presse contre lui dans l’affaire Macodou Dieng portant escroquerie foncière, le patron du super étoile a méprisé son alter égo.
Profitant du concert qu’il animait pour l’As Pikine au stade Alassane Djigo en Octobre dernier, You a répondu au père de Waly Seck par une chanson spécialement dédiée: «Thiep bou sew moma geuneul wakh bou sew»

Serigne Sidy Moktar: «Je n’accepterai plus que Macky Sall soit hué soit à Touba»

A quelques jours du Magal de Touba, Serigne Sidy Makhtar Mbacké par sa propre voix a fait une sortie importante à la télévision pour demander aux fidèles Mourides de réserver un accueil chaleureux à Macky Sall qu’il ne veut plus voir hué par les talibés. Très fâché, le Khalife a formellement mis en garde tous ceux qui tenteraient de conspuer le Président Macky Sall comme ce fut le cas lors de la visite qu’il lui a rendue lors de son séjour à Dakar.
«Je n’accepterai pas que ces actes soient reproduits à Touba…Je n’accepterai pas que mon hôte soit hué ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here