L’Aïd el-Fitr ou Korité, (fête de la rupture), est la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan. Elle est célébrée le premier jour du mois de chawwâl. Elle est aussi parfois appelée Aïd as-sakhir, la petite fête par opposition à l’Aïd el-Kebir, la grande fête. Elle a été prescrite durant la première année de l’Hégire du Prophète (PSL). Elle a la valeur d’une sounna renforcée (mouakkada), selon la majorité des oulémas

Après un mois d’abstinence et de jeûne, les musulmans vont mettre fin au ramadan, ce weekend. Rupture qui sera marquée par la célébration de la fête de la Korité, ou Aid El fitr. Pour cette fête, il est recommandé de se laver (bain rituel), de se parfumer et de porter ses plus beaux habits, le jour de la fête. En outre, il est interdit de jeûner, en ce jour béni, et recommandé de manger quelque chose, avant de se rendre au lieu de prière.
Tous les ans, la date de l'Aïd el-Fitr est avancée de 10, 11 ou 12 jours, par rapport au calendrier grégorien car, le calendrier musulman est lunaire. La date de l'Aïd el-Fitr est le jour suivant le dernier jour du mois sacré de ramadan : il arrive donc 29 ou 30 jours, après le début du mois de ramadan, selon les années.

Les différentes appellations
Aïd el-Fitr est l'appellation musulmane canonique, provenant d'Arabie. C'est celle utilisée dans le hadith. Au Maghreb, l'Aïd el-Fitr est également appelée « Aïd es-Seghir » (seghir signifie petit) par opposition à l'« Aïd el-Kebir » (kebir signifie grand) fête du sacrifice; ces deux fêtes étant les principales manifestations festives chez les musulmans.
En Afrique de l'Ouest, au Sénégal ou au Mali par exemple, cette fête est nommée la Korité, au Niger elle est nommée Karamas'Sallah ou Djingar Keyna (qui signifient petite fête).

Dates de l'Aïd el-Fitr

Le jour de l'Aïd est fixé par l'observation du ciel. Il dépend de la position géographique de ceux qui observent l'arrivée du croissant lunaire. Ce qui est, d’ailleurs, source de division dans la célébration de cette fête, où il est souvent noté deux à trois Korité, chez les musulmans.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here