S’il y avait un sondage de popularité, en termes de personnes soucieuses d’assister aux enfants en difficulté, de manière générale, et aux talibés, en particulier, sans nul doute, face à Alé Sy Ndiaye, beaucoup auraient tutoyé le ridicule. Président de «l’Union pour la sauvegarde de l’enfance en difficulté» (And Jappale xaleyi) créée en 1999 et reconnue officiellement en janvier 2010, ce dernier a déjà circoncis 387 talibés, répartis entre seize «daaras» (écoles coraniques). Borduré d’une ambition démesurée de rendre le sourire aux mômes issus de familles démunies, Alé Sy Ndiaye ne s’arrête pas en si bon chemin.

Chaque année, quand la plupart de ses compatriotes vaquent à d’autres occupations ou se la coulent douce, dans des endroits paradisiaques, à l’occasion de leurs heures perdues, le président de l’Union pour la sauvegarde de l’enfance en difficulté, lui, brave le chaud soleil de Linguère, pour s’atteler à la collecte d’habits pour les talibés.La seconde vie du chef de file de «And Jappale Xaleyi», c’est également ne rien ménager pour procéder au recensement des «daaras», les doter de moustiquaires imprégnées, de nattes et leur trouver des extraits de naissance, à l’occasion des audiences foraines. Cerise sur le gâteau, grâce à ladite union, les talibés bénéficient, dans l’enceinte même de leurs écoles coraniques, d’un suivi médical hebdomadaire. Si, chaque année, ce ne sont pas moins de cinquante talibés qui sont circoncis, en 2012, la Sixième Edition prévue durant le mois de ramadan, ce sont 58 enfants déshérités qui vont être circoncis. D’ailleurs, ce dimanche, à 11h25 mn, 35 enfants ont été déjà circoncis à l’Hôpital de Linguère.Suivi médical, dons de moustiquaires imprégnées, collecte d’habits, de nattes…les autres domaines d’intervention de «And Jappale Xaleyi»

Toutefois, Alé Sy Ndiaye a beau se démener comme un beau diable, pour refiler l’espoir aux centaines de mômes du Djolof en situation difficile, il n’en demeure pas moins qu’il nécessite l’appui de toutes et de tous, pour mieux faire face à la prise en charge des talibés en question. Après avoir vivement remercié les partenaires locaux, ainsi que toutes les personnes qui, parfois, lui donnent un coup, l’Union pour la sauvegarde de l’enfance en difficulté lance un appel pressant à l’endroit des Organismes qui militent en faveur des talibés, pour venir en aide à ces derniers.

Kelly Kâ (Correspondant permanent) actusen.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here