La fille de 11ans violée avant d’être tuée à Tessekré, une communauté rurale située dans l’arrondissement de Yang-Yang, continue de faire couler beaucoup d’encres et de salives. Sa mère toujours sous le choc veut que la justice soit faite sur cette affaire pour que ces crimes de ce genre cessent.
Le meurtre d’A.D.S, une fille morte à la fleur d’âge, restera à jamais gravé dans la mémoire de ses parents et des populations du Département de Linguère. Depuis le 9 juillet dernier, date des faits, les populations de Tessekré ne se sont pas encore défaits de leur émoi, consécutif à la mort d’une fille qui avait transhumé avec ses parents. Selon les témoignages de sa mère, une native de Dagana, sa fille ignorait royalement qu’elle avait rendez-vous avec la mort. A l’accoutumée, la victime était partie avec les chèvres au pâturage. Vers les coups de quatorze heures, les animaux sont revenus sans bergère. C’est ainsi que la mère est partie sur ses traces du bétail pour voir ce qui serait arrivé à sa fille. Après 3km de marche, elle a vu un groupe de personnes autour d’un arbre géant. Par de grandes foulées, elle s’est approchée et s’est rendue compte que son enfant est morte et attachée avec une corde à une branche d’arbre. Selon l’Infirmier Chef de Poste de Tessekré, la mort de cette fille est tout simplement bizarre. « C’est une mort suspecte mais pas un suicide. Par rapport à la hauteur de la branche et au nœud, la fille ne s’est pas suicidée. Certainement son bourreau qui n’est pas du tout intelligent, l’a attachée là-bas. La branche où elle est attachée et le sol ne fait que 1,5m. Pire encore, la fille a été violée avant sa mort car le Médecin-Chef Adjoint de Dahra et moi en avons fait le constat », explique-t-il, non sans être très étonné.
Sa mère soupçonne un berger qui rôdait sur les lieux en draguant les filles. Selon elle, depuis le crime de sa fille, il a complètement disparu, se faisant ainsi le premier suspect. La maman éplorée exige la justice pour que les autres filles de son âge soient sécurisées. Car ce sont elles qui assurent tout à domicile: puisage de l’eau, veille sur les bestiaux, travaux domestiques, etc.
Djoloffactuma Ndiaye