Ça grince des dents du coté de certains souteneurs du chef de l’Etat Macky Sall. Accusant Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng de ne point vouloir la structuration de Benno Bokk Yakaar (Bby), Sadibou Ba, président du mouvement « Vigilance », invite le chef de l’Etat à ne pas céder à la « gestion familiale et amicale » du pouvoir.

Après l’union sacrée de la majorité autour du Président Macky Sall dans l’organisation du 15e Sommet de la Francophonie, c’est l’heure de la mise au point, pour ne pas dire de règlements des comptes au niveau des alliés. Et c’est le Président du mouvement « Vigilance », composante de macky2012, Sadibou Ba, qui joue le premier rôle de franc-tireur. « il faut dénoncer le comportement de certains alliés qui ne défendent pas le président de la République et qui ne participent pas à la vulgarisation des actions du gouvernement », fulmine-t-il d’emblée. Ce souteneur de la première heure du chef de l’Etat embraie : « certains alliés ont des comportements aux antipodes de la politique de rupture incarnée par Macky Sall. » Fort de ce constat, Sadibou Ba alerte le président de la République : « on ne peut pas gérer un Etat avec sa famille et des amis, c’est révolu. On gère un Etat avec des compétences et des valeurs. »

BBy apparaitra comme alliance tacite pour s’accaparer des deniers publics si…
Dissertant toujours sur l’état de la collaboration entre Macky Sall et ses alliés, Sadibou Ba mêle rappel et réserve : « Bby a joué un rôle important dans l’avènement de la seconde alternance, mais ce cadre unitaire souffre de l’absence d’une nouvelle orientation et d’un continu programmatique. » Estimant que les objectifs fixés n’ont pas été atteints par Bby en termes d’imprégnation des actions et réalisations du gouvernement, il flingue : « il est clair que certains alliés ne veulent pas de la structuration de Bby, c’est le cas de Tanor et Niass qui veulent phagocyter la coalition. » Jugeant inacceptable cette volonté hégémonique, M. Ba informe que le mouvement « Vigilance » exige une structuration immédiate de Bby pour lui donner un contenu, une vitalité et relooker son image. A défaut, souligne-t-il, Bby apparaitra comme une alliance tacite, complice de l’accaparement des deniers publics.
Par ailleurs, Sadibou Ba encourage la poursuite de la traque des biens mal acquis car, dit-il, la construction d’un Etat passe par la transparence et la bonne gouvernance. C’est une demande citoyenne, ajoute-t-il, surtout dans ce contexte de raréfaction des ressources. D’ailleurs, argue M. Ba, le rapport 2014 de l’indice de perception sur la corruption (Ipc), récemment publié par le Forum civil, a indiqué que les progrès du Sénégal sont liés en grande partie à la traque des biens mal acquis et à l’obligation de déclaration de patrimoine de tous ceux qui gèrent les deniers publics.
L’OBSERVATEUR

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here