Une semaine après le vote des militaires et paramilitaires, c’est au tour des populations civiles pour choisir leurs représentants à l’hémicycle. A Linguère 96 328 électeurs répartis en 282 bureaux de vote  doivent accomplir leur devoir citoyen le 1er juillet. Deux nouveaux bureaux sont crées à Sanghé et à Widou THINGOLY. Du coté de l’administration le préfet du département tient à rassurer les acteurs politiques. Tout le matériel a été enlevé et conditionné vers les 197 centres de vote. Les bulletins et les documents administratifs sont aussi convoyés par les autorités compétentes. Les  membres des bureaux de vote ont été outillés sur les dispositions du code électoral et surtout sur les techniques et opérations de vote.  Sur les 24 listes en lice, seules 12 sont représentées au niveau de la préfecture.
Les contrôleurs de la CEDA ont été aussi ventilés avec des téléphones portables pour faciliter la couverture. La sécurité n’est en reste. Des centaines d’éléments sont pré positionnés dans les différents lieux de vote.
Rappelons que le taux de participation du vote des militaires a été trop faible ; 7 votants sur 64 inscrits sur les registres. Avec le démarrage de l’hivernage beaucoup de personnes craignent un faible taux de participation au soir du 1er juillet si l’on sait que des milliers de cartes électeurs sont toujours en souffrance dans les commissions de distribution.

Mamadou Mangane

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here