Une initiative de l’ambassade d’Israël au Sénégal a récemment conduit à l’inauguration d’une ferme maraîchère irriguée au goutte à goutte dans la ville de Fatick.
Géré par un groupe de femmes sénégalaises, la ferme a été créé suite à une demande formulée par la Première Dame du Sénégal, Marième Faye Sall, à l’ambassade d’Israël, dans le cadre d’un programme d’aide international qui a commencé en 2006, à l’initiative de l’Ambassade d’Israël à Dakar. Le but des israélien: réduire la pauvreté grâce à l’innovation agricole.
Dans cette région sujette à la sécheresse, où 75 pour cent de la population active vit grâce à l’agriculture, le programme israélien, innovant, est vital dans la lutte contre la pauvreté.
Le projet israélien créé il y a 3 semaines comprend 20 parcelles agricoles de 500 mètres carrés.
« Cette région agricole permettra à des groupes de femmes de la région de Fatick de mener des activités agricoles», a expliqué Fatou Danielle Diagne, la directrice général de la Fondation Servir le Sénégal. « Les fermes permettront aux femmes d’améliorer leurs rendements agricoles pour répondre à leurs besoins financiers. »
Des experts israéliens venus construire la ferme reviendront régulièrement pour aider et apporter des améliorations.