A en croire, Serigne Basse Abdou Khadre, président du comité d’organisation, le nombre de pèlerins qui ont convergé à Touba cette année (120e édition) s’élève à 4 millions. Le porte-parole du Khalife des mourides estime également que le Magal contribue à hauteur de 240 milliards dans l’économie nationale.
Côté sécuritaire, le lieutenant-colonel Mayé Konaté, commandant de Groupement d’incendie et de secours, chiffre à 159 le nombre de sorties effectuées par ses hommes, pour un total de 107 accidents et 10 incendies. Il souligne que 11 personnes sont mortes durant le Magal 2014 sur les différents axes routiers menant vers Touba.
Le directeur de la sécurité publique, Oumar Mal, a affirmé, quant à lui, qu’entre le 2 et le 10 décembre 2014, 134 personnes ont été arrêtées pour différents délits commis. Parmi elles, 54 ont été interpellées pour vérification d’identité, 10 pour flagrant délit de vol, 08 pour détention et usage de chanvre indien, 02 pour détention et trafic de chanvre indien avec 2 kg et 19 pour ivresse publique manifeste, 02 pour vol en réunion la nuit avec utilisation de véhicule, entre autres. Le Présumé meurtrier de Yeumbeul est aussi tombé dans les mailles des filets de la police.
Avec L’As et L’Obs.