Madame Fatou Mbengue, plus connue sous le nom de Djira Mbengue, est née le 01-05-1959 à Dahra, fille du grand Mouhadam Eladji Malik Saer Mbengue et de Faty Niang. Elle est entrée au parti socialiste dès le jeune âge en militant dans la sensibilité de Baba Dioum durant 20 ans .
Avec l’avènement de l’union pour le renouveau démocratique URD en 1998, Madame Fatou Mbengue fait partie des pionnières de cette formation politique en 1998.Dans l’URD, elle a eu à occuper les responsabilités suivantes :
-Secrétaire politique du mouvement départemental des femmes pendant quatre ans
-Responsable départementale des femmes de l’URD durant 3 ans
-Membre du mouvement national des femmes
Djira Mbengue arrive enfin à la grande consécration en étant investie 4ème sur la liste nationale des députés du parti de Djibo Kâ.Une fois élue à l’assemblée nationale, sa première priorité consiste à améliorer la condition féminine surtout en milieu rural où certaines localités privées d’électricité font que les villageoises passent la nuit tout entière à piler le mil. A ce niveau, elle envisage de doter de ses sœurs issues du milieu rural des moulins à mil ,la formation des femmes en est une de ses préoccupations. Elle plaide pour la revitalisation des vallées fossiles pour lutter contre l’exode rural.
Djira Mbengue demande à tous ses frères et sœurs et particulièrement ceux du Djoloff de porter leurs voix sur elle.
Doudou Thiane