Les éleveurs du Djolof ont reçu 1 500 Tonnes d’aliment de bétail dans le cadre de l’opération « Sauvegarde du Bétail » déclenchée par le gouvernement du Sénégal. Le sac de 50KG qui jadis coutaient entre 8 000 et 10 000 F dans le marché est aujourd’hui échangé à 3750 F. Les éleveurs qui assistaient avec impuissance la mort de leurs bêtes poussent enfin un ouf de soulagement en cette période d’avant hivernage. Pour Moussa Sankharé chef de service départemental de l’élevage, Linguère est un bastion d’élevage et les éleveurs traversent ces derniers temps des difficultés énormes liées à un déficit criard de ressources fourragères.
Pour beaucoup d’éleveurs l’opération est venue à son heure. Selon Idrissa Diop le tout nouveau ministre de l’Elevage Aminta Mbengue NDIAYE a bien saisi le cri de cœur des éleveurs lancé lors de sa tournée dans le Djolof pour s’enquérir de la situation du cheptel.
Le préfet du département Guedj DIOUF a convoqué une réunion de coordination pour sensibiliser les uns et les autres pour un bon fonctionnement de l’opération. Déjà des points de vente sont crées dans chaque collectivité locale pour faciliter l’accès à l’aliment de bétail.
Mamadou Mangane, correspondant a Linguere