Linguère sera un département très disputé entre les trois coalitions favorites. Mais surtout entre trois responsables de l’opposition contre ce qui devrait être, à partir du 1er juillet, une forteresse pour Benno bokk yaakaar et Aly Ngouille Ndiaye.
Benno bokk yaakar (Bby), Parti démocratique sénégalais (Pds), et Bokk gis gis (Bgg) se disputent le contrôle de l’Assemblée nationale. Mais à Linguère, sur la départementale, il y a une liste qui ne se laissera pas faire. L’Union pour le renouveau démocratique (Urd) de Djibo Leyti Kâ qui entend redorer son blason, après la défaite du 25 mars. Ainsi huit prétendants sont en lice pour prendre les deux fauteuils de Linguère. Adama Sow, député libéral qui a transhumé à l’Apr et Mingue Lam sont les titulaires sur la liste majoritaire de Bby et devront faire face à Ma­niang Diaw et Adja Khar Ndiaye de Bgg. Djibo Kâ, lui, a misé sur Gory Bâ et Coumba Diaw tandis que ses ex-alliés du Pds et Wade comptent sur le maire de Linguère Habib Sy et Awa Dembélé.

La coalition au pouvoir cherche une confirmation du choix de Macky Sall, large vainqueur dans ce département (35 373 voix contre 22497 pour Wade) qui comptait, jusqu’à la chute de Wade, de hauts responsables libéraux. Les départs du maire de Dahra et de six présidents de communauté rurale (Kamb, Warkhokh, Boulal, Gassa­ne, Dodji, Labgar) ainsi que des chefs de village devraient conforter Bby. Mais aussi la volte-face de l’ex-responsable libéral, Momar Aly Ndiaye ou encore de l’ancien chef de cabinet du ministre Djibo Kâ, Bakhao Fall.

Mais l’enfant de Thiarny va, sans doute, souffrir de sa séparation avec le Pds et ses parents pulaar, des Pcr en majorité lui ont été d’un grand apport pour arroser sa base. Néanmoins Djibo Kâ, avec son ancien camarade de parti, Aliou Dia, l’espoir de Bokk gis gis tenteront l’impossible jusqu’au bout. C’est en ce sens d’ailleurs que l’homme de Mbeuleukhé, même investi sur la liste nationale de Bgg a battu le rappel de ses troupes en accueillant, lundi, dans son fief sa tête de liste nationale Pape Diop.

Les Libéraux du Pds, quant à eux, restent très affaiblis par la saignée qui ne s’arrêtera pas de sitôt. L’honneur fait au maire de Lin­guère et ancien directeur de cabinet du Président Wade ne semble pas convaincre les populations du Djoloff. Le ministre de l’Energie et des Mines, Aly Ngouil­le Ndiaye, qui a relevé le défi de la Prési­den­tielle face au puissant et influent ministre d’Etat, Habib Sy, a tous les moyens et toutes les chances pour «électrocuter» son adversaire et le Pds.
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here