Après les médias télévisés qui vont diffuser en numérique c’est autour de l’État de numériser les cartes nationales d’identité et d’électeur sur une puce électronique.
Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique qui a vu son budget revaloriser a plus de 7 milliards a révélé ce jeudi que dans un soucis d’efficacité au niveau administratif, l’État va procéder à la mise en place d’un système de production de carte d’identité et d’électeur à puce.
«Nous avons un projet de création d’un système national de cartes d’identité et d’électeur à puce, qui aura une double mission parce que constitué de deux pièces» a t-il fait savoir aux députés.
Abdoulaye Daouda Kane a révélé que le projet verra le jour courant 2015 avant d’ajouter que le processus se veut d’intégrer d’autres éléments dans la carte à puce.
«Nous avons reçu des propositions d’intégrer d’autres dossiers comme le permis de conduire, mais je préfère être prudent en commençant d’abord par les cartes d’identité et d’électeur et faire l’évaluation d’intégrer d’autres éléments», a soutenu le ministre.
»Nous travaillons d’abord sur ces deux premières mamelles pour ne pas inutilement surcharger le document», a-t-il affirmé.
Le ministre de l’intérieur a fait savoir envisager mettre fin au contrat le liant avec la maison de production des cartes numérisés, :»J’ai décidé même de ne pas renouveler le contrat qui nous liait à cette maison de production de cartes d’identité et d’électeur, parce qu’au courant de l’année à venir, nous allons nous lancer dans ce nouveau projet de cartes à puce», a t-il confirmé.