A l’instar de la communauté internationale, la commune de Dahra a célébré la journée mondiale de lutte contre le VIH Sida.

Les jeunes de l’association sportive et culturelle de Tedungal, en collaboration avec l’ANCS (Alliance nationale contre le Sida) et le CVCS (Complexe de vulgarisation et de conseil du Sahel) ne sont pas en reste. Ces derniers, ont, pour entrer dans la danse, réussi une forte mobilisation pour sensibiliser les populations sur les facteurs favorisants de la maladie et les moyens de prévention du VIH. Le thème retenu en cette journée de sensibilisation est « l’élimination de la transmission de la mère à l’enfant du VIH Sida ».

Ainsi, la conférencière, Habibatou Faye, assistante sociale de profession en a profité pour exhorté les populations à s’adonner au dépistage volontaire et particulièrement à l’endroit des femmes qui selon lui sont les principales concernées pour la transmission.

Néanmoins, la maitresse du jour a aussi plaidé pour un appui à ces dernières par leur mari mais aussi par des jeunes qui sont au niveau de leur entourage, à l’exemple de ceux de l’asc Tedungal pour qu’ensemble nous pussions atteindre les objectifs fixés.

Mme Faye a en plus invité aux autorités étatiques à renforcer la mobilisation des acteurs et des populations à tous les niveaux autour de l’objectif « zéro transmission mère enfant du VIH ».

Elle a pour finir magnifié l’initiative de l’association qui a joint l’utile à l’agréable en organisation cette journée de sensibilisation outre que du sport.

Les jeunes, par la voie du président de l’asc Coumba Diouf ont vivement remercieé les parteaires qui ont ménagé aucun effort pour la réussite de la journée.Iks ont aussi promis de perenniser de pareilles activités pour un développement de leur quartier mais de la commune de Dahra en général.

Ndeye Mingué SECK Linguère

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here