L’ancienne capitale a renoué, hier après-midi, avec les foules des grands jours pour marquer la tenue du premier Conseil des ministres décentralisé. Les populations de Saint-Louis, mêlées aux responsables, militants  et sympathisants de l’Apr, venus de Rao, Mpal, Fass-Ngom, Gandon, du Gandiolais, Ndiawdoun, Diama, Ross-Béthio et des départements de Dagana et Podor, se sont mobilisés pour accueillir le président de la  République, Macky Sall, arrivé hier soir à Saint-Louis.

Très enthousiastes, les populations se sont surpassées pour faire corps avec le président Macky Sall et lui permettre de se rendre compte aisément que la région de Saint-Louis toute entière est résolument engagée à soutenir toutes les actions de développement. L’espoir placé sur les épaules du Premier ministre Abdoul Mbaye, de son gouvernement et des partenaires pour sortir le delta et la vallée du fleuve-Sénégal de la pauvreté s’est manifesté à travers cette forte mobilisation populaire.

De l’aéroport international de Dakhar Bango jusqu’au centre-ville, les autorités administratives, politiques et municipales, coutumières et religieuses, des centaines de militants et sympathisants de la coalition « Bokk yaakaar », des foules d’admirateurs de Macky Sall venus de tous les coins de la région, des villages les plus reculés du Oualo et du Fouta Toro ont joué des coudes pour ovationner et acclamer le chef de l’Etat.  Dans cette liesse populaire, les populations ont poussé des cris de joie lorsqu’elles ont aperçu cet hôte de marque fouler le sol de la commune de Saint-Louis, ancienne capitale de l’Afrique occidentale française (Aof), longtemps considérée comme un centre d’excellence, de téranga, du bon goût, de la mode et de la douceur.

Le président de la République est venu non seulement pour présider la première réunion décentralisée du Conseil des ministres, mais aussi et surtout communier avec les braves populations de la ville amphibie de Mame Coumba Bang (génie tutélaire des eaux), dans la joie et l’allégresse.

Reconnaissance et gratitude
L’arrivée du président Macky Sall au centre-ville, plus précisément à la gouvernance, a été marquée par des salves d’applaudissements, des cris stridents et des bousculades. Tout le monde tentait de lui serrer la main.

Mobilisées derrière les responsables politiques, les populations ont tenu vaille que vaille à témoigner, à travers cet accueil enthousiaste, leur fidélité, leur reconnaissance et leur gratitude au chef de l’Etat et au gouvernement pour les efforts louables qu’ils déploient depuis le 25 mars 2012 en vue de gérer autrement les affaires de notre pays.  On a esquissé des pas de danse, chanté à gorge déployée pour agrémenter la fête et dire un grand merci au président Macky Sall, qui a entrepris une démarche de rupture, novatrice, consistant à décentraliser les réunions du Conseil des ministres. Les populations ont surtout apprécié le fait qu’il n’ait pas hésité à se déplacer pour aller communier avec toute une région.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here