A Linguère, les enseignantes regroupées autour des organisations comme SCOFI, FAWE et l’Amicale des Femmes Enseignantes ont arpenté les rues de la ville pour sensibiliser les parents à inscrire les enfants au CI, pour l’année scolaire 2012/2013.

Après le signal du lancement de la campagne, donnée par l’adjoint au préfet, Pape DIENG, les maîtresses n’avaient plus de temps à perdre pour  porter et véhiculer le message salutaire.
Venues de différents établissements de la commune, elles étaient habillées en blanc et dandinaient surement sous un soleil d’aplomb. La forte sonorisation qui les accompagnait distribuait la musique au loin. Le décor inhabituel et somptueux ne pouvait pas manquer  de capter l’attention des passants.
Arrivées au louma (marché hebdomadaire), les femmes se sont arrêtées pour délivrer le message. Marchands, clients, transporteurs, cochers  et charretiers et autres visiteurs ont observé une pause pour accorder leur attention à ces dames et au message qu’elles livraient en langues wolof et poulaar, langues les plus parlées dans le Djoloff. Profitant de cette étape, Madame Diama Seck, la Présidente de CDSCOFI a tenu à  expliquer  l’objet de cette campagne avant de les inviter à aller inscrire les enfants. Le danger et les risques des mariages précoces ont occupé une bonne place des discours tenus par Diama Seck et Kawri Guissé. Selon elles, cette pratique néfaste demeure un fléau et une entrave à l’éducation des filles.
Après le louma, la caravane a atterri à l’école El H Daouda Dia ou elles ont été accueillies et ovationnées par leurs collègues et les élèves qui ont joué un sketch en rapport avec la préoccupation de ces braves enseignantes.
La procession a pris fin à l’IDEN où l’Inspecteur, Madieng Fall a salué l’initiative géniale des maîtresses engagées en véritables actrices de l’éducation. Il a estimé que ces actions qui méritent d’être renouvelées contribuent à accroître le TBS (taux brut de scolarisation) dans le département de Linguère.

Mandiaye Bao, notre correspondant à Linguère

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here