Si elle sort victorieuse des élections législatives du 1er juillet prochain, la coalition Bokk Gis Gis compte organiser un dialogue constructif entre le Législatif et l’Exécutif.
Pape Diop, tête de liste nationale de « Bokk Gis Gis » a déclaré, hier, que sa coalition ambitionne de devenir la nouvelle majorité parlementaire au Sénégal, à l’issue du scrutin du 1er juillet prochain. Il ouvrait les travaux de la 1ere convention de cette coalition. « Ce défi est assurément à notre portée », a-t-il lancé. En cas de victoire, « Bokk gis gis » entend créer les conditions d’un dialogue constructif entre le Législatif et l’Exécutif. « Si nous sortons majoritaires de ces consultations, nous créerons les conditions d’un dialogue constructif entre l’Exécutif et le Législatif. Ce dialogue donnera une chance exceptionnelle, à notre pays, de rééquilibrer les pouvoirs et de conduire les réformes venues aujourd’hui à maturité », a déclaré Pape Diop.
Durant la campagne électorale, cette coalition présentera aux Sénégalais un projet politique bâti autour du binôme : « Solidarité et croissance ». « Je suis convaincu que notre projet politique, que nous présenterons, la semaine prochaine, sous la forme d’un contrat de législature novateur et à la hauteur des ambitions de nos concitoyens, nous permettra de renforcer notre relation de confiance avec nos compatriotes », a indiqué le président du Sénat. Il a ajouté que ce projet politique prend en considération toutes les réformes à mener en matière de gouvernance dans les différents secteurs d’activités. « Il mettra aussi en avant les réformes visant à renforcer l’efficacité des députés de l’Assemblée nationale dans l’accomplissement de leur mission », a-t-il précisé.
Evoquant les attaques dont les membres de « Bokk Gis Gis » font l’objet depuis quelques semaines, la tête de liste nationale a prévenu ses frères que des « attaques plus féroces » sont préparation. Mais il les a invités à se concentrer sur l’essentiel. « Le seul combat qui vaille la peine d’être mené est celui de la conquête de l’Assemblée nationale », a-t-il estimé.
Toutefois, il a indiqué que bien que refusant de se livrer à une polémique puérile, la coalition « Bokk Gis Gis » répondra en cas de nécessité, pour rétablir la vérité. « Nous ne nous laisserons pas faire ! » a averti Pape Diop.
Les mandataires et les représentants de cette coalition dans les 45 départements du Sénégal ont pris part à cette convention. Ils vont mettre à profit la journée pour installer le directoire de campagne et les commissions techniques, a précisé Pape Diop.
Abdou Fall, qui avait démissionné du Pds à la veille de l’élection présidentielle, est le directeur de campagne de cette coalition.
Les responsables de « Bokk Gis Gis » sont convaincus que les législatives du 1er juillet marqueront un tournant décisif dans la vie politique du Sénégal.
De hauts dignitaires de l’ancien régime sont en dissidence, après des investitures controversées pour les élections législatives du 1er juillet, initialement prévues le 8 juin. Il s’agit, entre autres, de Pape Diop, président du Sénat, de Mamadou Seck, président de l’Assemblée nationale, d’Ousmane Masseck Ndiaye, président du Conseil économique et social, des anciens ministres d’Etat Abdoulaye Baldé, Bécaye Diop, Ndèye Khady Diop, des ministres Moustapha Guirassy, Daouda Faye, Bamba Ndiaye, de députés et sénateurs. Ces dissensions ont éclaté au grand jour, au lendemain de la perte du pouvoir par le Pds. « Bokk Gis Gis » comporte également en sein d’anciens alliés du Pds comme Aliou Dia, secrétaire général du Parti de la convention pour le renouveau citoyen, des personnalités de la société civile comme Momar Ndao, président d’une association de consommateurs.