Pour la 7e année consécutive, le Mouvement pour le Progrès de Mbeyéne (MPM) organisera son activité phare de l’année dénommée « Djoloff Sain ». Elle aura lieu les 21,22,23 Aout 2015 à Mbéyéne.
Plusieurs défis attendent ces jeunes patriotes pour sortir leur localité de l’ornière.
Dans le domaine de l’environnement,«à notre niveau (MPM), nous l’avons inscrit dans notre projet « DJOLOFF SAIN » qui prépare sa septième édition, en prenant l’engagement de mettre devant chaque maison des collecteurs, et de sensibiliser les populations sur l’utilisation et la nécessité de pérenniser un telle objet » nous dit le communiqué reçu par notre rédaction.
Un séminaire de formation sera également organisée lors de nos journées culturelles qui auront lieu les 21 – 22 et 23 Août 2015.
Dans le domaine de la santé, ils s’engagent à combattre le paludisme. Le projet de terrain de « DJOLOFF SAIN », travaille depuis plus de 7 ans dans une zone reculée où plus des milliers de villageois ne disposent d’aucune autre forme d’accès aux soins essentiels répondant aux normes. Le programme de « DJOLOFF SAIN », apporte des matériels de santé et fournit des tests de diagnostic du paludisme, des traitements antipaludiques et des moustiquaires.
Voici le programme prévu de la journée du samedi.
Samedi 22 08 2015
09H00mn : Mise en place des invites
09H30mn: Discours de bienvenu de l’imam, du chef de village et du président
10H00 mn : Discours des invites
11H00mn : CONFERENCE ET DEBAT : sur les opportunités de création d’emploi dans le milieu rural
13H00mn : Pose déjeuné
15H00mn : Sketchs et génie en herbe (français/arabe)
15H30mn : Remise des prix et fournitures scolaires+ dons de mobiliers et matériels pédagogiques aux écoles et les meilleurs élèves
16H00mn: Panel avec les partenaires présents sur les opportunités de partenariat et les modalités
18H: demi finale tournoi de football
21H: nuit de la jeunesse : débat sur l’éducation et les métiers: comment réussir son orientation