Depuis lundi l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités locales observe une grève de 72 heures, pour réclamer le paiement des arriérés de salaires. Le ministre de la Gouvernance locale, du développement et de l’Aménagement du territoire souhaite vivement dans un communiqué « une issue heureuse à cette crise » et assure « sa vive préoccupation » par rapport aux conditions des travailleurs des collectivités « injustement privés de salaire ».
De ce fait il appelle les exécutifs locaux à accélérer le processus de mandatement des salaires pour permettre à tous les travailleurs de percevoir à temps leurs dus. Omar Youm témoigne toute « sa solidarité aux populations qui n’ont malheureusement pas pu accéder à certains services de base, du fait de cette grève ». Il invite toutefois les agents à mettre fin à leur mot d’ordre de grève et de faire preuve de compréhension à la satisfaction des usagers du service public.
Dans le communiqué, le ministre a déploré « les recrutements pléthoriques et injustifiées » effectués par certains élus locaux à la veille des élections électorales qui selon lui serait «l’origine» de la situation à laquelle est confrontée les collectivités locales, malgré les «1.547.000.000» de FCFA que l’État a pu déployer pour appuyer les départements qui subissent des difficultés de prise en charge des salaires de leurs travailleurs.