Le samedi 11 mars 2017, aussitôt après le vote du budget de la Mairie de Louga durant la matinée, les Lougatoises et Lougatois ont comme simplement traversé la chaussée pour la Place Civique faisant face à la Mairie. Là, deux autres hôtes de marque en face d’eux: la marraine de la 5ème édition de la «Journée nationale genre formation professionnelle-artisanat» Aminata MBENGUE NDIAYE, son collègue Ministre de l’Artisanat, Monsieur Mamadou TALLA,l’adjoint au gouverneur M. Amdy Mbengue et Mme NDOYE, Adjointe au Maire de Louga.
Les moments forts de cet après-midi de la promotion de la femme survenus après seulement trois jours après la célébration de la Journée Internationale de la femme du mercredi 08 mars sont venus à point nommé. En effet, trois (3) Lougatoises et trois (3) Saint-Louisiennes ont été distinguées dans l’exercice fort admirable de leur productivité.
Et cela, de l’avis de certains, justifie le choix porté sur Louga pour abriter de la journée spéciale de cette 5ème édition. Ainsi, chacune des six récipiendaires a reçu une attestation et une enveloppe.Les allocutions de Mesdames NDOYE et Aminata MBENGUE NDIAYE et du Ministre de l’Artisanat ont pour dénominateur commun la nécessité de la poursuite des efforts de soutien à la femme pour une émergence rapide et réelle, la dimension indispensable dans la quête du développement humain en général.
En outre, l’Adjointe au Maire, après la bienvenue souhaitée à ses hôtes et aux populations Lougatoises, a encore invité les pouvoirs politiques et publics à ne jamais baisser la garde aux différentes perspectives de soutien des femmes dans la diversification de leurs entreprises. La marraine a, quant à elle, remercié structures et protagonistes largement fédérés pour avoir porté leur choix sur sa modeste personne pour parrainer l’édition 2017. Le Ministre de l’Artisanat et de la Formation Technique Professionnelle a axé son intervention sur l’engagement indéfectible des pouvoirs politiques dans l’effort d’atteinte des objectifs de développement humain.
Aussi, rappelle-t-il, «En plaçant les femmes, les jeunes et le monde rural et en positionnant l’enseignement professionnelle technique comme instrument primordiale de valorisation du capital, Son Excellence Monsieur Macky SALL, dans sa vision d’équipe à un stratégie dans le Plan Sénégal Émergent (PSE) nous engage à la mise en place des mesures visant notamment à asseoir de mécanisme de financement adapter à cette sigle afin de dynamiser le secteur privée à offrir des perspectives de création massive d’emploi à promouvoir les activités de productives des femmes et des jeunes a enfin renforcer le développement de notre secteur». Ensuite, en guise d’exhortation à la poursuite des efforts, le ministre a rappelé qu’«un taux de prévalence de 50% de filles dans nos structures de la formation professionnelle technique une parité en faveur des femmes dans l’accès à une formation continue avec un taux de 69% contre 41%pour les hommes un pourcentage de 28% de prévalence de formatrice dans les structures de formation et enfin une prédominance des femmes responsabilisées chez nous à hauteur de 52%.
. Ces performances sont les résultats très visibles d’importantes mesures qui ont été prises par le département par l’intégration du Genre. Cette pressente journée organiser dans l’optique de promouvoir l’accès et le maintien des filles dans les établissements professionnel est une parfaite illustration de notre volonté de promouvoir l’égalité». Enfin, il a terminé son propos par des félicitations et remerciements à la Formation Professionnelle et Technique, à Mesdames NDOYE et Aminata MBENGUE NDIAYE qui, selon lui, sont de beaux exemples du leadership féminin émergent.
LOUGAWEBMEDIAS.COM