ministre d’Etat, ministre de la Famille et des Organisations féminines a présidé l’atelier de validation du programme d’investissement communal de Linguère et procédé à la remise d’attestations de financement au profit des bénéficiaires des lignes de crédit. Cette cérémonie a vu la participation d’Habib Sy maire de la commune de Linguère.
L’atelier marque l’ultime étape d’un processus participatif de construction pour l’élaboration du plan d’investissement communal. Le projet mise sur la maturité des populations du Djollof, mais aussi le réalisme des acteurs et des élus de la commune de Linguère selon la ministre d’Etat. «Il a permis de mettre en place les conditions de valorisation de leur potentiel d’initiative et de capacités productives tout en restaurant leur pouvoir de décision dans le cadre d’une gouvernance participative et responsable».
Au total, plus de 55 millions ont été injectés dans la commune de Linguère en plus des 35 millions destinés aux infrastructures communautaires de base pour la communauté rurale de Gassane, mais le meilleur reste à venir assure la ministre Aida Mbodji. «Je suis persuadé que le programme ne s’arrêtera pas en si bon chemin et qu’à l’instar de la commune de Saint-Louis, non seulement des lignes de crédit seront renforcées mais également la prise en charge de la micro – assurance santé communautaire au niveau des quartiers».
Le maire de Linguère Habib Sy s’est réjoui de ce programme d’investissement communal qui est selon lui d’une importance capitale pour la commune de Linguère avant de saluer l’esprit d’équipe et la dynamique de groupe que les différents acteurs, les services techniques, les partenaires techniques et financiers. «Ils ont su tisser entre eux de bonnes relations pour mener à bien leurs rôles et responsabilités durant tout le processus d’élaboration du programme», a-t-il conclu.
Le document de 142 pages a été remis aux membres du conseil municipal de Linguère. Les deux ministres d’Etat ont procédé à la remise des attestations de financement au profit des bénéficiaires des lignes de crédit.