Ce week end Bergamo précisément Treviglio a été le point de ralliement de tous les musulmans d’origine sénégalaise et des layennes en particulier .en effet les fidèles sont arrivés des quatre coins d’Italie pour venir répondre à l’appel de la famille de Seydina limamoulaye. La grande salle omnisports de Treviglio s’est révélée trop étroite pour contenir ce beau monde tous de blanc vêtus.
Venue représenter le président de la république, madame Rokhaya Ba tourè consul general du senegal à Milan est à la date d’une forte délégation. Sa présence est saluée et appréhendée à sa juste valeur par la famille du Mahdi à la tête de laquelle se trouvait Seydina Mandione Laye .
Les layennes fidèles à leur tradition de professionnels du zikr ont fait vibrer la salle .le nom d’allah retentissait et le bonheur se lisait sur tous les visages.
Mais le point culminant fut la prestation de Serigne Omar cissè Laye . En effet le petit de Seydina Limamoulaye et par ailleurs fils du khalife général a capturé l’attention de l’assistance tant par la clarté de sa diction que par la pertinence de ses arguments.

Si au senegal la communauté layenne a commémoré l’anniversaire de l’appel de leur guide avec tous les égards , il est à noter que ceux d’Italie ont aussi pris le soin de donner à la journée la dimension qu’elle mérite.
Et c’est le cœur rempli de joie que les fidèles ont rejoint leurs domiciles en se donnant rendez vous l’année prochaine dans une autre ville d’Italie.

MALICK SAKHO (BERGAMO, ITALIE)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here