Depuis l’annonce du chef de l’Etat, Macky Sall de se soumettre à l’avis du conseil constitutionnel pour la réduction du mandat présidentiel, les commentaires vont bon train. Et la classe politique de Linguère n’est pas restée aphone. Ce week-end, La fédération départementale du Rewmi est entrée dans la danse pour fustiger ce qu’elle appelle de la « volte-face » du président de la république.
Au cours d’une conférence de presse, tenue à Dahra, le responsable départemental du parti d’Idrissa Seck pense que Macky Sall est en train de faire subir au Sénégal un recul de sa démocratique. Aly Saleh Diop se dit indigné de l’attitude de Macky Sall qui dit-il : « au lieu d’encadrer la morale fait du reniement. »
M.Diop de rappeler que : «Dans l’entre-deux tours le candidat Macky Sall avait pris la décision président avait décidé de ramener le mandat de 7à 5ans ce qui a fait que beaucoup de sénégalais ont voté pour lui, espérant qu’il allait respecter sa parole. Aujourd’hui si le président reste 03ans après pour pouvoir s’adonner à l’exercice à matérialiser ce vœu je pense que les populations avaient déjà émis des doutes pour le respect de son engagement » se désole-t-il.
Pour les partisans d’Idrissa Seck, ce « reniement » du président est un frein pour le Sénégal de realiser un bond dans le concert des nations africaines en matière de démocratie.
Aly Saleh Diop et Cie n’apprécient guère la date du referendum fixée le 20 Mars prochain. Car pour eux, c’est dans la précipitation que la date a été fixée, sans concertation avec l’opposition.
En prélude de ce point de presse, les rewmistes ont effectué une tournée politique dans les communes de Dahra et de Mboula pour remobiliser ses troupes et entamer la bataille pour un non massif au référendum. Celle-ci leur a permis de grossir leur rang. Ainsi, une vingtaine de militants venus de l’Apr, du Pds de la LD, ont enfin rejoint le parti Rewmi. La pêche a été plus fructueuse à Mboula avec l’enrôlement du guide religieux Maodo Mbengue.
Ndèye Minguè SECK