La salle de réunion de la mairie de Thiamène-Pass a abrité ce week-end, une réunion d’orientation budgétaire pour l’année 2016. Présidée par le sous-préfet de l’arrondissement de Sagatta, Moussa Yatte, la rencontre a vu la participation des conseillers municipaux, des chefs de villages, des présidentes de groupements de promotion féminine, des représentants des mouvements associatifs, bref toutes les couches sociales de la ville.
« Toute chose que vous voulez faire pour moi-même, et que vous le faites sans mon consentement, sans m’avertir, vous le ferez certainement très mal. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de convoquer toutes ces couches pour qu’elles se prononcent sur ce qu’elles se décident de ce qu’elles voudraient avoir comme investissements dans le prochain budget» a souligné Moussa Ndiaye, maire de la localité.
Poursuivant l’édile de la ville d’ajouter que : « Le budget participatif, le contrôle citoyen, la participation citoyenne sont des concepts qui viennent souvent par conséquent le débat d’orientation est un moment requis pour sonder les besoins des populations. Quand vous faites de l’investissement, généralement si vous le faites sans impliquer les populations, c’est sujet à problèmes c’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de convoquer tout le monde pour qu’on échange ensemble sur ce qu’il y’a lieu de faire sur la gestion 2016. la localité.
Les participants ont ergoté, pendant plus de cinq tours d’horloge sur les voies et moyens à suivre pour sortir la commune de son gouffre. Ainsi, tour à tour ils ont ficelé des pistes sur lesquels le prochain budget devra tenir compte afin de répondre aux besoins de la population.
Entre autres axes prioritaires que les panelistes ont souhaité la prise en charge du prochain budget : les investissements en milieu scolaire, par la construction des murs de clôture et de toilettes, explorer d’autres pistes qui pourraient générer des recettes avec la construction de marchés dans certains marché et le lotissement des parcelles à usage d’habitation, non sans oublier le secteur de l’élevage.
Les populations de la commune de Thiamène-Pass ont salué l’initiative du maire en procédant par un budget participatif.
Ndéye Mingué SECK