Yacine Fall, élève au lycée de Ndande, a obtenu une moyenne de 17,96/20 au baccalauréat 2023. Elle est la meilleure bachelière du Sénégal pour l’année 2023. L’Observateur dresse son parcours glorieux.

la jeune potache du lycée Abdoulaye Fall de Ndande dans l’académie de Louga, est la grande révélation du baccalauréat 2023, avec des notes qui bousculent tous les scores. Classée première sur toute l’étendue du territoire à l’issue de la proclamation des résultats du premier tour, elle a obtenu une moyenne de 17,96/20 et la mention «Très bien».

Née le 28 mai 2003 à Ndande, dans le département de Kébémer, Yacine Fall a fait ses premières humanités à l’école élémentaire Ndande 5. Dès la classe de CI, elle a commencé à se distinguer de ses camarades de classe. Dotée d’une intelligence qui dépassait la norme, elle a été vite repérée par son maître. Au bout de 6 ans, elle décroche haut la main le certificat d’études primaires et l’entrée en 6e. Orientée au lycée Abdoulaye Fall, un établissement scolaire à cycle complet, elle n’a pas déçu. Elle a obtenu une moyenne générale de  18/20.

L’année suivante, sur l’initiative de quelques bonnes volontés de la ville, les meilleurs élèves de 5e ont été regroupés dans une classe d’excellence. La collégienne Yacine Fall qui faisait partie de cette classe a été la plus excellente du groupe. Visant toujours loin, elle a décroché le Bfem en 2020 avec une moyenne de 18,26 sur 20. Elle avait obtenu la meilleure moyenne au Bfem. Le sésame en poche, elle sera orientée en Série S 2. Excellant dans toutes les matières, elle n’a jamais obtenu une moyenne en deçà de 17/20 de la Seconde à la Terminale. La jeune fille présentée comme la meilleure élève de sa génération, n’a pas déjoué les pronostics de ses professeurs. Elle a été classée meilleure élève du Sénégal au Baccalauréat 2023.

Elle est la fille d’un chauffeur et d’une ménagère

Fille aînée d’un couple de chauffeur de taxi clando et d’une ménagère, Yacine Fall n’est pas née avec une cuillère en or dans la bouche. Sa vie n’a été jamais été un long fleuve tranquille. Ses parents peinent à joindre les deux bouts. D’ailleurs, il se susurre que la maison qu’ils occupent au quartier Darou Diène, leur a été prêtée par une bonne volonté.

Les difficultés auxquelles elle a été confrontée ont façonné sa personnalité. La jeune potache, consciente qu’elle peut un jour apporter son soutien, a trouvé refuge dans les études. Au moment où ses camarades de jeu faisaient le tour des chants religieux qui rythment le quartier Darou Diène, fief de Cheikh Issa Diène, elle préférait rester chez elle pour apprendre ses leçons.

Elle ne pointait le nez dehors que quand elle allait à l’école ou au marché. Ousmane Ndiaye, son oncle qui l’encadre depuis la classe de 5e, la crayonne comme «une fille sérieuse, studieuse et digne dans l’épreuve… ». Il la couvre de qualificatifs : «Yacine Fall a réussi là où beaucoup ont échoué. Elle s’est battue pour arriver à ce stade enviable. Elle est très rigoureuse dans le travail.

Sa plus grande déception

Cependant, la meilleure bachelière du Sénégal pour l’année 2023, nourrit une grosse déception. En effet, elle n’a pas été nominée au Concours général et pourtant elle était en compétition pour les épreuves de Mathématiques et de Sciences physiques. Elle n’a même pas pu décrocher un accessit.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here